Je crois que le tryptique tomates/melon/pastèque est composé des trois fruits/légumes incontournables de toute table estivale. Leur teneur importante en eau en font en effet des aliments fort appréciés par ces chaleurs estivales. Aussi, pour faire face à ces températures, je vous propose aujourd’hui cette recette de salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe, qui ne manquera pas d’apporter de la fraîcheur dans votre assiette et devrait plaire au plus grand nombre.
Outre la fraîcheur, cette assiette associant melon et pastèque ne manque pas d’intérêts. En effet, l’intérêt du melon, sa couleur ne dira pas le contraire, c’est qu’il est riche en bêta-carotène, un pigment végétal qui se transforme en vitamine A dans l’organisme, ce qui est bon pour la vision, le système immunitaire mais aussi le développement des cellules. Parallèlement, il contient beaucoup de vitamines C, tout comme sa cousine la pastèque.
La pastèque, également appelée le melon d’eau, cumule les mêmes vertus et est excellente pour s’hydrater, contient un apport calorique plus que raisonnable, une source de fibres et a même un goût agréable.
Les origines de la pastèque
La pastèque (Citrullus lanatus) appartient à la famille des cucurbitacées (melon, courge, concombre …). Originaire d’Afrique, elle était déjà cultivée en Egypte il y a plus de 5000 ans. Les Égyptiens avaient pour coutume d’offrir aux voyageurs des morceaux de pastèques aux portes du désert.
Les graines de la pastèque étant facilement transportables, la culture de ce fruit a pu se propager de la Mésopotamie à l’Extrême Orient en passant par l’Inde.
Puis cette culture s’est répandue dans toutes les régions méditerranéennes grâce leur climat propice.
Vers les XV-XVIème siècle, les explorateurs britanniques découvrent la pastèque à Madagascar, et ils en profitent pour la ramener en Europe ainsi que dans leurs colonies américaines.
Cette recette de salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe est tirée du site du magazine ELLE à table.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir la recette de pastèque et feta de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de melon et feta :
Ingrédients
- 80 g de roquette
- 1/2 melon
- 1 belle tranche de pastèque
- 120 g de feta
- 8 feuilles de menthe bien vertes
- 5 cl d'huile d'olive
Instructions
- Couper la chair du melon et de la pastèque en petits dés ou en billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Emietter grossièrement la feta.
- Laver et essorer la roquette. La répartir dans 4 assiettes, ajouter le melon, la pastèque et la feta. Assaisonner d’un trait d’huile d’olive, de sel et de poivre.
- Emincer finement la menthe juste avant de servir pour éviter qu’elle ne noircisse et la répartir dans les assiettes.
- Déguster aussitôt.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam il faut absolument que je teste
N’hésite pas à me faire un retour 😉
Quelle magnifique salade !
Je te remercie. Et encore, sur les photos, j’avais oublié la roquette 😛
Pingback: Salade de pastèque de Kate Middleton - Happy papilles
Pingback: Salade de quinoa à la nectarine au melon et basilic - Happy papilles