share

Salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe

by
salade roquette melon pastèque feta et menthe

Je crois que le tryptique tomates/melon/pastèque est composé des trois fruits/légumes incontournables de toute table estivale. Leur teneur importante en eau en font en effet des aliments fort appréciés par ces chaleurs estivales. Aussi, pour faire face à ces températures, je vous propose aujourd’hui cette recette de salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe, qui ne manquera pas d’apporter de la fraîcheur dans votre assiette et devrait plaire au plus grand nombre.

Outre la fraîcheur, cette assiette associant melon et pastèque ne manque pas d’intérêts. En effet, l’intérêt du melon, sa couleur ne dira pas le contraire, c’est qu’il est riche en bêta-carotène, un pigment végétal qui se transforme en vitamine A dans l’organisme, ce qui est bon pour la vision, le système immunitaire mais aussi le développement des cellules. Parallèlement, il contient beaucoup de vitamines C, tout comme sa cousine la pastèque.

La pastèque, également appelée le melon d’eau, cumule les mêmes vertus et est excellente pour s’hydrater, contient un apport calorique plus que raisonnable, une source de fibres et a même un goût agréable.

Les origines de la pastèque

La pastèque (Citrullus lanatus) appartient à la famille des cucurbitacées (melon, courge, concombre …). Originaire d’Afrique, elle était déjà cultivée en Egypte il y a plus de 5000 ans. Les Égyptiens avaient pour coutume d’offrir aux voyageurs des morceaux de pastèques aux portes du désert.

Les graines de la pastèque étant facilement transportables, la culture de ce fruit a pu se propager de la Mésopotamie à l’Extrême Orient en passant par l’Inde.

Puis cette culture s’est répandue dans toutes les régions méditerranéennes grâce leur climat propice.

Vers les XV-XVIème siècle, les explorateurs britanniques découvrent la pastèque à Madagascar, et ils en profitent pour la ramener en Europe ainsi que dans leurs colonies américaines.

Cette recette de salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe est tirée du site du magazine ELLE à table.

Dans le même esprit, je vous invite aussi à découvrir la recette de pastèque et feta de Yotam Ottolenghi, ou encore celle de melon et feta :

salade de pasteque saleesalade de melon et feta

melon pasteque en entree

Salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe

ELLE à table
C'est un concentré de fraîcheur que je vous propose aujourd'hui avec cette salade roquette, melon, pastèque, feta et menthe
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Entrée, Salade
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 80 g de roquette
  • 1/2 melon
  • 1 belle tranche de pastèque
  • 120 g de feta
  • 8 feuilles de menthe bien vertes
  • 5 cl d'huile d'olive

Instructions
 

  • Couper la chair du melon et de la pastèque en petits dés ou en billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Emietter grossièrement la feta.
  • Laver et essorer la roquette. La répartir dans 4 assiettes, ajouter le melon, la pastèque et la feta. Assaisonner d’un trait d’huile d’olive, de sel et de poivre.
  • Emincer finement la menthe juste avant de servir pour éviter qu’elle ne noircisse et la répartir dans les assiettes.
  • Déguster aussitôt.
Keyword été, facile, healthy, melon pasteque feta menthe, melon pasteque menthe, salade melon pasteque feta, salade melon pasteque feta menthe, salade roquette melon pasteque feta, végétarien, veggie

salade melon pasteque fetasalade melon pasteque feta menthesalade melon pasteque menthemelon pasteque mentheentrée melon pastequeentree avec melon et pastequemelon pasteque feta en saladeassociation pasteque et melonmelon pasteque en salademelon pasteque fetasalade roquette melon pasteque fetamelon pasteque feta menthesalade melon pasteque feta

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    miam il faut absolument que je teste

    1. Répondre

      N’hésite pas à me faire un retour 😉

  2. Répondre

    Quelle magnifique salade !

    1. Répondre

      Je te remercie. Et encore, sur les photos, j’avais oublié la roquette 😛

  3. Pingback: Salade de pastèque de Kate Middleton - Happy papilles

  4. Pingback: Salade de quinoa à la nectarine au melon et basilic - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X