Le melon, on peut le déguster tel quel, avec du jambon cru ou avec du Porto, alors j’avoue avoir été intriguée par ces brochettes de melon épicé repérée sur le site d’un producteur de melon.
Cette version salée, peut être dégustée en apéritif en tapas, ou bien constituer une entrée fraîche et légère.
Les origines du melon
On le pense originaire de l’Inde, ou des déserts iraniens, voire africains… Le melon, en tous cas, était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il franchira la Méditerranée pour parvenir en Grèce, puis à Rome, vers le 1er siècle.
Chez les Anciens, le melon, petit et sans doute assez peu sucré, se dégustait poivré et vinaigré, relevé de garum, ainsi qu’une salade. Au fil des siècles, il acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume, et prend la place d’un fruit.
A la Renaissance, des moines le cultivent pour les Papes, dans leur résidence d’été de Cantaluppo, près de Rome… d’où le nom de «cantaloup» donné à ce type de melon que nous connaissons bien, rond à la chair orangée, si savoureuse.
Dès la fin du XVIème siècle, le melon est largement cultivé dans le Midi de la France. On en produit ensuite en Anjou et en Touraine, pour approvisionner les marchés de Paris et la Cour. Il n’arrivera que plus tard en Charente, où il connaîtra un succès durable.
Pour le zaatar, vous pouvez le confectionner vous-même où bien le commander sur Amazon par exemple.
Ingrédients
Pour la sauce
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1/2 cuil. à café de paprika
- 2 cuil. à soupe de jus de citron vert
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe bombée de persil haché
- 1/2 gousse d’ail frais pressé
Instructions
- Pour préparer l’assaisonnement, verser dans un bol le sel, le poivre, l’ail pressé et le paprika. Ajouter le jus de citron vert et mélanger. Une fois le sel fondu, ajoutez l’huile d’olive, émulsionner légèrement et terminer en ajoutant le persil haché.
- Fendre le melon en 2 et en enlever les graines. Couper chaque moitié en 5 ou 6 tranches. Les détacher des côtes et piquer les tranches sur les brochettes. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner de sauce.
- Saupoudrer alors de piment d’Espelette et du mélange sésame/herbes.
- Servir bien frais.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gaspacho de melon au basilic - Happy papilles
Pingback: Gaspacho au melon de Laurent Mariotte - Happy papilles