Connaissez-vous la piperade basquaise ?
Comme on me l’a récemment fait remarquer avec mes dernières recettes, je suis assez portée en ce moment sur la cuisine asiatique avec du lait de coco, du sucré-salé, etc…
Pour vous faire mentir, je vous propose aujourd’hui une spécialité française, originaire du Pays basque pour être plus précis : une piperade que j’ai accompagné d’une omelette.
La piperade est une spécialité culinaire des cuisines basques et gasconnes, réalisée à partir de tomates et de piments. Elle se consomme couramment avec des œufs, du jambon de Bayonne ou du fromage de brebis.
Les origines d’un plat ancestral
La piperade, c’est cette symphonie de couleurs et de saveurs qui a traversé les âges. Son nom, tiré du béarnais « piperada », nous rappelle qu’il s’agit avant tout d’un plat de piment. Mais pas n’importe lequel : le piment vert et le piment rouge, des incontournables de la gastronomie basque.
À l’époque, ce mets simple était conçu pour réchauffer les corps et réjouir les cœurs. Aujourd’hui encore, il rassemble autour de la table en créant une atmosphère chaleureuse. Une recette qui raconte une histoire, celle d’un terroir riche et généreux.
Pour la cuisson, je vous conseille l’usage d’une sauteuse en inox dont le matériau inerte vous préservera d’une exposition aux éléments cancérigènes que peuvent libérer les revêtements antiadhésifs en cours d’usure.
Ingrédients
- 3 piments d'Espelette ou 2 poivrons
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 d'huile d'olive
- 3 tomates
- 40 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- thym
- laurier
- sel
- poivre
Instructions
- Éplucher les oignons et l'ail.
- Écraser l'ail, émincer finement les oignons ainsi que les piments et les tomates.
- Verser l'huile d'olive dans une sauteuse, y faire suer les oignons. Ajouter les piments, les tomates, l'ail, le thym et le laurier. Saler, poivrer et cuire à couvert sur feu doux 20 minutes.
Notes
Lorsqu'on bat les œufs en omelette, on peut y incorporer un peu de piperade avant la cuisson.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Velouté glacé de ratatouille - Happy papilles
Pingback: Gratin de ratatouille - Happy papilles