Je profite de la livraison de ma cagette de fruits et légumes pour concocter un gratin de ratatouille riche en légumes frais, comme il est de circonstance à la belle saison !
Il n’y a guère que les tomates que j’ai préféré utiliser en dès de tomates en conserve pour aller plus vite et éviter d’avoir à monder les tomates fraîches.
Pour information,j’ai accompagné cette ratatouille en gratin d’un rôti de filet de dinde.
Les origines de la ratatouille
La ratatouille maison est une recette d’origine provençale notamment, provenant de Provence et de l’ancien comté de Nice. Sa création date de 1 778. Le mot ratatouille signifie ragoût hétéroclite. Le rata fait référence à un mélange de haricots et de pommes de terre, mais aussi à divers légumes, à la viande grasse et au pain. Cette recette comme les autres recettes de Provence fait la part belle à la cuisine du sud.
La ratatouille n’était pas appréciée dans le passé. Aujourd’hui, il devient un must partout en France. Cela lui a valu un film d’animation. Ce plat méditerranéen est à base de légumes solaires, notamment d’aubergines, de courgettes, de tomates, de poivrons et d’oignons.
Composé de légumes largement cultivés par les familles provençales, il est alors très proche de la pipérade basque ainsi que de la bohème, autre plat provençal à base de tomates et d’aubergines.
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de cake de quinoa, ratatouille, chèvre et pesto :
Ingrédients
- 4 courgettes
- 2 aubergines
- 1 poivron vert
- 40 cL de dès de tomates
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- parmesan
- 60 g d’emmental râpé
- 1 cuil. à café de sucre
- herbes de Provence
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°c.
- Épépiner les aubergines et l’oignon pelé en gros morceaux. Réserver le quart d’une courgette et couper le reste en fines rondelles.
- Monder et concasser les tomates.
- Dans une poêle, faire dorer successivement les aubergines, les courgettes et le poivron dans de l’huile d’olive. Réserver.
- Faire revenir l’oignon, y ajouter les légumes poêlés, les tomates, le sucre, l’ail pressé, les herbes. Saler et poivrer. Laisser mijoter une quarantaine de minutes à couvert en remuant de temps en temps.
- Verser ce mélange dans un plat à gratin et recouvrir des rondelles de courgettes puis de gruyère râpé et du parmesan. Arroser d’un filet d’huile d’olive.
- Enfourner 20 minutes et servir chaud.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cake au quinoa, ratatouille, chèvre et pesto - sans gluten ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de légumes au chorizo ~ Happy papilles
Pingback: Gratin de légumes à la grecque ~ Happy papilles
Bonne idée de faire gratiner la ratatouille…
Pingback: Ratatouille à la chair à saucisse inspirée de ma grand-mère - Happy papilles