share

Gratin de légumes à la grecque

by
gratin de légumes à la grecque

Toujours dans l’optique de consommer les aubergines présentes dans mon panier hebdomadaire, j’ai concocté un petit gratin ensoleillé et léger – si, si, c’est possible avec les aubergines – aux saveurs grecques ! Pour parfumer ce gratin de légumes à la grecque, j’ai choisi la feta, mais un fromage de chèvre peut tout à fait convenir tout en préservant les intérêts “diététiques” de ce gratin.

Histoire de la feta

Dès l’Antiquité, la feta était produite en Grèce à partir de lait de brebis. Emprunté au mot italien  » fetta  » signifiant  » tranche « , son nom remonte quant à lui au XVIIe siècle. C’est à partir des années 1930 que la production de feta commence à se développer au-delà des frontières grecques. La France en produit ainsi près de 20 000 tonnes par an à la fin du XXe siècle. L’Allemagne et le Danemark également gros producteurs, remplacent quant à eux le lait de brebis par du lait de vache.

Depuis 2002, la feta dispose d’une AOP européenne (Appellation d’Origine Protégée). Contestée, cette dernière a été confirmée par décision de la Cour de justice européenne en 2005. Concrètement, cela veut dire que seule la feta produite en Grèce à partir de lait de brebis peut porter cette appellation.

Dans le même esprit que ce gratin de légumes à la grecque, je vous invite à découvrir aussi ma recette de gratin de ratatouille :

gratin ratatouille

Gratin de légumes à la grecque

Un beau gratin de légumes ensoleillés agrémenté de feta émiettée

  • 3 aubergines
  • 6 tomates
  • 200 g de feta
  • 2 gousses d’ail
  • herbes de Provence
  • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Allumer le gril du four.
  2. Couper les aubergines et les tomates en rondelles.
  3. Etaler l’aubergine sur un lèchefrite recouvert de papier sulfurisé. Les badigeonner d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence. Les faire griller recto et verso jusqu’à les attendrir – perso, 7 minutes au recto et 5 minutes au verso. Saler et poivrer
  4. Allumer le four à 240°c.
  5. Huiler un plat à gratin, et y disposer les légumes par couche en les parsemant de dès de féta et des gousses d’ail écrasées. Arroser de reste d’huile d’olive, enfourner 15 à 20 minutes à 200°c et faire gratiner.
  6. Servir aussitôt en accompagnement d’une grillade ou d’un poisson au four, ici, une sole…
Plat principal
Grecque
gratin de légumes

gratin de legumes du soleilgratin de légumes à la fetagratin tomate aubergine feta

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Gratin d'aubergines en lasagnes au parmesan, ricotta et épinards ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tian de légumes du soleil au chèvre et miel ~ Happy papilles

  3. Pingback: Crumble niçois à la crème de chèvre frais - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X