Toujours dans l’optique de consommer les aubergines présentes dans mon panier hebdomadaire, j’ai concocté un petit gratin ensoleillé et léger – si, si, c’est possible avec les aubergines – aux saveurs grecques ! Pour parfumer ce gratin de légumes à la grecque, j’ai choisi la feta, mais un fromage de chèvre peut tout à fait convenir tout en préservant les intérêts “diététiques” de ce gratin.
Histoire de la feta
Dès l’Antiquité, la feta était produite en Grèce à partir de lait de brebis. Emprunté au mot italien » fetta » signifiant » tranche « , son nom remonte quant à lui au XVIIe siècle. C’est à partir des années 1930 que la production de feta commence à se développer au-delà des frontières grecques. La France en produit ainsi près de 20 000 tonnes par an à la fin du XXe siècle. L’Allemagne et le Danemark également gros producteurs, remplacent quant à eux le lait de brebis par du lait de vache.
Depuis 2002, la feta dispose d’une AOP européenne (Appellation d’Origine Protégée). Contestée, cette dernière a été confirmée par décision de la Cour de justice européenne en 2005. Concrètement, cela veut dire que seule la feta produite en Grèce à partir de lait de brebis peut porter cette appellation.
Dans le même esprit que ce gratin de légumes à la grecque, je vous invite à découvrir aussi ma recette de gratin de ratatouille :
Ingrédients
- 3 aubergines
- 6 tomates
- 200 g de feta
- 2 gousses d’ail
- herbes de Provence
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Allumer le gril du four.
- Couper les aubergines et les tomates en rondelles.
- Etaler l’aubergine sur un lèchefrite recouvert de papier sulfurisé. Les badigeonner d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence. Les faire griller recto et verso jusqu’à les attendrir - perso, 7 minutes au recto et 5 minutes au verso. Saler et poivrer
- Allumer le four à 240°c.
- Huiler un plat à gratin, et y disposer les légumes par couche en les parsemant de dès de féta et des gousses d’ail écrasées. Arroser de reste d’huile d’olive, enfourner 15 à 20 minutes à 200°c et faire gratiner.
- Servir aussitôt en accompagnement d’une grillade ou d’un poisson au four, ici, une sole…
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin d'aubergines en lasagnes au parmesan, ricotta et épinards ~ Happy papilles
Pingback: Tian de légumes du soleil au chèvre et miel ~ Happy papilles
Pingback: Crumble niçois à la crème de chèvre frais - Happy papilles