Toujours dans l’optique de consommer les aubergines présentes dans mon panier hebdomadaire, j’ai concocté un petit gratin ensoleillé et léger – si, si, c’est possible avec les aubergines – aux saveurs grecques !
Pour parfumer ce gratin de légumes à la grecque, j’ai choisi la feta, mais un fromage de chèvre peut tout à fait convenir tout en préservant les intérêts “diététiques” de ce gratin.
Je vous invite à découvrir aussi ma recette de gratin de ratatouille :
Pour le plaisir, je vous ai fait une petite sélection de plats à gratins en terre cuite :

Quantités pour : 4 personnes
Ingrédients
- 3 aubergines
- 6 tomates
- 200 g de feta
- 2 gousses d’ail
- herbes de Provence
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Allumer le gril du four.
- Couper les aubergines et les tomates en rondelles.
- Etaler l’aubergine sur un lèchefrite recouvert de papier sulfurisé. Les badigeonner d’huile d’olive et parsemer d’herbes de Provence. Les faire griller recto et verso jusqu’à les attendrir - perso, 7 minutes au recto et 5 minutes au verso. Saler et poivrer
- Allumer le four à 240°c.
- Huiler un plat à gratin, et y disposer les légumes par couche en les parsemant de dès de féta et des gousses d’ail écrasées. Arroser de reste d’huile d’olive, enfourner 15 à 20 minutes à 200°c et faire gratiner.
- Servir aussitôt en accompagnement d’une grillade ou d’un poisson au four, ici, une sole…
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin d'aubergines en lasagnes au parmesan, ricotta et épinards ~ Happy papilles
Pingback: Tian de légumes du soleil au chèvre et miel ~ Happy papilles