On peut dire que l’hiver est derrière nous, mais que le printemps tarde à s’installer. Avec une météo comme celle-là, j’ai flashé sur ce gratin d’aubergines en lasagnes au parmesan, ricotta et épinards aux parfums d’Italie. En plus, comme nous nous envolons dès demain pour Rome, ce gratin d’aubergines et tomate au fromage permettait, grâce au parmesan, à la ricotta et à la mozzarella, de nous donner un avant-goût de la gastronomie locale.
J’ai craqué pour cette recette de gratin végétarien de légumes au fromage suite à l’avoir repérée sur l’excellent blog Maryse et cocotte. Il présente la particularité de voir les rondelles d’aubergine préalablement panées au four avant d’être introduites et montées comme des lasagnes, avec la sauce tomate et la crème ricotta/épinards.
Qu’est-ce que la ricotta ?
Originaire du centre et du sud de l’Italie, la Ricotta est l’un des fromages italiens frais, délicieux, et crémeux à base de lait de vache. Son nom provient de son procédé de fabrication : le petit lait issu de la fabrication du fromage, celui-ci étant cuit une première fois puis recuit (« ri-cotta » en italien) puis le caillé est égoutté avant d’être refroidi.
En Italie, la ricotta est utilisée comme de la crème : en salé avec du beurre ou en sucré, à chaud comme à froid.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit que ce gratin d’aubergines en lasagnes au parmesan, ricotta et épinards, n’hésitez pas à consulter ma recette de gratin de tomate et aubergines à la grecque ou encore celle de gratin au thon à l’italienne :
Ingrédients
Pour les aubergines
- 2 aubergines
- 3 œufs
- 150 g de parmesan
- 120 g de chapelure
- poivre
Pour la sauce tomate
- 800 g de pulpes de tomates
- 1 oignon épluché
- sel et poivre
- 1/2 cuil. à café de vinaigre balsamique
- du basilic frais
Pour la garniture ricotta/épinards
- 250 g de ricotta
- 150 à 200 g d’épinards hachés congelés
- 1/2 cuil. à café d’ail semoule
- 2 oeufs
- sel et poivre
- le reste de parmesan si le sachet pesait 100 g
Pour l'assemblage
- 3 boules de mozzarella
- origan
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°.
- Couper vos aubergines en rondelles d’une épaisseur d’environ 1 cm. Battre à la fourchette les œufs dans un bol ou une assiette creuse et poivrer. Verser la chapelure et le parmesan dans une autre assiette creuse et mélanger.
- Couvrir deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé. Tremper chaque rondelle d’aubergine dans les œufs battus et ensuite dans le mélange parmesan/chapelure. Disposer au fur et à mesure sur les plaques et enfourner entre 20 et 30 min, ou jusqu’à ce que les rondelles prennent un jolie couleur dorée. Réserver.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faire rissoler l’oignon coupé en petits dés dans un peu d’huile. Lorsqu’il devient translucide, verser la pulpe de tomates, le sel, le poivre, le vinaigre balsamique et le basilic.
- Couvrir et faites réduire la sauce au maximum sur feu doux. Passer ensuite au mixeur plongeant. Réserver.
- Sur feu doux, faire fondre dans une casserole les épinards jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. Saler, poivrer et ajouter une demi-cuillère à café d’ail semoule. Mélanger et réserver.
- Dans un bol, mélanger la ricotta, les œufs et le parmesan. Ajouter ensuite les épinards. Mélanger le tout. Réserver.
- Préchauffer votre four à 210°.
- Beurrer un plat à gratin et étaler un peu de sauce tomates au fond de celui-ci. Disposer ensuite 1/3 des rondelles d’aubergines. A nouveau un peu de sauce tomates, dessus la moitié du mélange ricotta/épinards. Et recommencer avec le deuxième tiers des aubergines, de la sauce tomates et l’autre moitié du mélange ricotta/épinards. Et enfin le dernier tiers des aubergines avec, sur le dessus, un peu de sauce tomates.
- Couper les boules de mozzarella en rondelle, les disposer sur toute la surface du plat. Saupoudrer d’origan séché et enfourner jusqu’à ce que la mozzarella dore.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Côtelettes d'aubergines panées à la sicilienne ~ Happy papilles
Ce beau gratin italien, à la fois gourmand et réconfortant a remporté un franc succès !
Pingback: Aubergines à la languedocienne au Pélardon ~ Happy papilles
ça a l’air délicieux
Mais dites moi combien de temps mettez vous encore votre gratin au four?
merci pour toutes vos recettes
C’est précisé, jusqu’à ce que la mozzarella soit dorée. Merci de votre fidélité et excellent week-end.