Je vous invite aujourd’hui à vous régaler avec ce gratin aubergines à la languedocienne au Pélardon.
Je sais que les régions ont récemment fusionné, mais tant que le terme “Languedoc” a encore un sens, je vous propose une spécialité de chez moi.
Il s’agit d’un gratin d’aubergines à la tomate et au fromage de chèvre à réaliser tout au long de l’année, soit à partir de tomates fraîches et bien mûres, soit à partir de tomates en dès ou en coulis. Ajoutez à cela quelques pélardons, il s’agit de fromages de chèvre AOP de la région, plus précisément des Cévennes, et le tour est joué !
C’est une recette que j’ai trouvé sur le blog Gourmandise sans frontière.
Pour un gain de temps, n’hésitez pas à utiliser des aubergines surgelées déjà tranchées et grillées. Personnellement, je les utilise très souvent car en plus, ça évite de gorger les aubergines d’huile. C’est donc plus sain et plus rapide.
Je vous invite également à consulter ma recette de gratin d’aubergine en lasagnes au parmesan, à la ricotta et aux épinards mais aussi celle de moussaka de Cyril Lignac :
Quant à ma recette d’uubergines à la languedocienne au Pélardon, la voilà !
Ingrédients
- 3 aubergines
- gros sel
- 1 kg de tomates ou 1 litre de coulis de tomates
- 3 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 oignons émincés
- 1 cuil. à café de sucre
- sel et poivre
- basilic
- 3 fromages de chèvre Pélardon AOC
- herbes méditerranéennes laurier, thym, romarin, origan…
- 1 poignée de tomme de brebis sèche pour gratiner j’ai pris de la tome du Larzac
- huile d’olive
Instructions
- Préparer la sauce tomate
- Peler les tomates en les plongeant successivement dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée afin que la peau se détache facilement. Dans un faitout, faire revenir les oignons et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates coupées en dés ou le coulis. Il est meilleur d’utiliser de bonnes tomates bien mûres de saison. Ajouter le concentré de tomates, le sucre, les herbes (sauf le basilic que l’on incorporera à la fin). Assaisonner. Laisser mijoter à feu doux pendant au moins 30 minutes. Je préfère faire cette sauce tomates la veille en la faisant cuire assez longtemps (plus d’une heure), elle n’en est que meilleure. Réserver.
- Préparer les aubergines
- Couper les aubergines au choix dans le sens de la longueur ou dans le sens de la largeur. Les poser sur la plaque du four et les saupoudrer de gros sel pour les faire dégorger. Attendre 30 minutes puis les rincer sous l’eau et les essuyer. A l’aide d’un pinceau, les badigeonner d’huile d’olive et les faire cuire au four à 180° pendant 20 minutes environ.
- Couper les pélardons par le centre en deux disques. Huiler légèrement le plat à gratin. Disposer au fond un peu de sauce tomates. Ajouter des feuilles de basilic. Placer ensuite les rondelles ou tranches d’aubergines. Disposer 3 disques de pélardon. Renouveler les couches sauce/aubergines/fromages. Terminer donc par les fromages puis saupoudrer généreusement de brebis râpé.
- Enfourner pendant 30 minutes à 170° en faisant gratiner en mode grill les 5 dernières minutes. Laisser un peu tiédir porte du four entrouverte. Avant de déguster, on peut décorer avec encore quelques feuilles de basilic frais.
Notes
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Aubergines alla parmigiana de Jamie Oliver ~ Happy papilles
Pingback: Moussaka à l'agneau de Cyril Lignac ~ Happy papilles