Je sais pas vous, mais moi j’ai envie de soleil dans mon assiette, de saveurs qui me rappellent les parfums d’été, mais si au dehors il tombe des trombes (et même des grêlons). Alors ce gratin au thon à l’italienne, combinant thon, tomate et ricotta, c’est parfait pour mon moral !
J’ai trouvé cette recette dans mon Cuisine Actuelle n° 242 (j’y suis abonnée depuis quelques années), du mois de février 2011 et je l’ai réalisé le week-end de Pâques.
Qu’est-ce que la ricotta ?
Originaire d’Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d’être peu calorique, mais aussi de pouvoir s’associer avec de nombreux aliments.
Originaire de l’actuelle région du Piémont et de la Lombardie, la ricotta serait apparue dès l’Antiquité grecque. Le terme ricotta a pour traduction « recuite » en raison de son procédé de fabrication. En effet, après l’égouttage d’un fromage, le lactosérum doux est récupéré puis cuit à nouveau ce qui donne de la ricotta.
Aujourd’hui de nombreuses régions d’Italie fabriquent de la ricotta et il est possible de trouver ce fromage avec du lait de vache, de brebis, de chèvre ou de bufflonne.
Comme je ne doute pas du succès qu’aura ce gratin de thon à la tomate et ricotta à votre table, je vous invite à le réaliser dans un plat à gratin familial.
Dans le même esprit que ce gratin de thon à l’italienne, je vous invite aussi à consulter ma recette de gratin de risotto au thon à l’anis :
Ingrédients
- 100 g de thon au naturel
- 100 g de ricotta
- 1/2 boite de dès de tomate
- 1 filet d‘huile d’olive
- 15 g de farine complète
- 30 g de parmesan
- thym
- origan
- basilic
- sel et poivre
Instructions
- Filtrer les dès de tomates et réserver le jus.
- Dans une casserole, verser un filet d’huile d’olive et y ajouter la farine. Cuire en remuant jusqu’à ce que ça blanchisse. Y incorporer alors le jus de tomate et laisser bouillir quelques secondes.
- Hors du feu, y ajouter la ricotta, le thym, l’origan et le basilic puis assaisonnez. Rectifier l’acidité avec un peu de sucre si besoin.
- Répartir les dès de tomate au fond d’un plat à gratin et émiettez ensuite le thon préalablement égoutté par dessus. Y verser la sauce et saupoudrez de parmesan.
- Enfin, enfourner 20 minutes à 180°c.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.sili
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Gratin d'aubergines en lasagnes au parmesan, ricotta et épinards ~ Happy papilles
Ce gratin bien crémeux est bien appétissant !
Original et très bon. A refaire 😊