Voilà une recette de risotto cuisinée dans ma famille depuis des années : un risotto anisé au thon en gratin.
Si mes souvenirs sont bons, elle date de l’époque où Jacques Martin présentait, avec son fils David, une émission de cuisine, le dimanche matin peut-être…
Bref, cette recette inspirée de la gastronomie italienne nous avait bien plu, mes parents l’ont préparée quelques fois et maintenant, c’est à mon tour de la cuisiner régulièrement… et de vous la faire connaître !
J’ai bien ce risotto, car c’est un exemple de cuisine du placard comme on les aime. Du riz, une boîte de tomate concassée, une boîte de thon, un trait d’alcool anisé, quelques herbes de Provence… Bref, nous avons tous et toutes dans nos placards de quoi réaliser cette recette sans avoir besoin de faire des courses ! C’est donc une chouette idée pour dépanner.
A la recherche d’autres recettes de risotto ? Je vous propose de découvrir la recette de risotto au épinards et chèvre frais de Jamie Oliver, ou encore celle de risotto aux petits légumes et au chèvre :
Pour la cuisson comme pour le service de ce risotto anisé au thon en gratin, j’ai procédé à une petite sélection de plats à gratins aussi à l’aise au four qu’à la table :
Ingrédients
- 1 boite de thon au naturel
- 300 g de riz rond
- 2 à 3 cuil. à soupe d'alcool anisé ou plus selon votre goût…
- 1 boite de dès de tomates
- 1 bouillon de légumes en cube
- 1 filet d’huile d’olive
- herbes de Provence
- parmesan râpé
- sel et poivre
Instructions
- Dans une poêle, mettre un filet d’huile d’olive et, une fois à température, y verser en une fois le riz. Remuer régulièrement jusqu’à ce que des grains de riz dorent.
- Y verser alors le jus du thon au naturel et la pastis. Attendre que le bouillon ainsi composé soit quasi totalement absorbé et y ajouter la boite de tomate (dès et jus), le thon préalablement émietté et le cube de bouillon.
- Ajouter l’équivalent d’1/2 boite de tomate en eau et parsemer d’herbes de Provence. Goûter et ne pas hésiter à sucrer un peu la préparation si la tomate est trop acide.
- Cuire à couvert, en surveillant l’absorption de la sauce et la cuisson du riz 10 à 12 minutes à peu près. Rajouter de l’eau tant que le riz n’est pas cuit.
- Une fois le riz presque cuit, ajouter 2 cuil. à soupe de parmesan et remuer.
- Transvaser la préparation dans un plat à gratin et parsemer de parmesan râpé. Enfourner une vingtaine de minutes à 200°c.
Notes
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Gratin de thon à l'italienne ~ Happy papilles
Pingback: Risotto au thon sauce crème au parmesan ~ Happy papilles
Avec la petite touche anisée, nous avons vraiment apprécié ce gratin !
Pingback: Risotto à la tomate, thon et olives de Cyril Lignac ~ Happy papilles