Je vous emmène aujourd’hui en Italie avec cette recette de risotto aux épinards et chèvre frais de Jamie Oliver.
Il y a bien longtemps que je n’avais pas confectionné de risotto alors dans la mesure où Vivien Paille avait eu la chouette idée de mettre le riz approprié dans mon colis, ce fut l’occasion rêvée pour renouer avec cette spécialité italienne.
Et comme il me restait du fromage de chèvre frais depuis la réalisation des tagliatelles à la crème de petits pois,
la recette fut toute trouvée ! Ce sera donc donc un risotto aux épinards et chèvre frais de Jamie Oliver, dont la recette à été publiée chez Le mas des gourmandises.
L’épinard, un légume feuille venu de Perse
L’épinard est une plante potagère aux feuilles vert foncé cloquées ou lisses qui est originaire de perse. Cette plante primitive n’avait pas les caractéristiques de l’épinard que l’on connaît aujourd’hui. Ses feuilles étaient étroites, en forme de hallebarde et ses fruits bardés de piquants. Ignoré des peuples de l’Antiquité l’épinard arrive en Europe par les croisades et la conquête arabe.
Au Moyen Âge l’épinard se vendait cru, cuit, haché ou pressé en boulettes sous le nom d’espinoche ». On le mangeait au début du « karesme » (Mesnagier de Paris).
Il faudra attendre la Renaissance et la grande Catherine de Médicis pour que l’épinard s’impose vraiment comme beaucoup de légumes (asperge, artichaut, aubergine) en provenance de l’Italie.
Au XVIIème siècle on en cultivait déjà plus de dix variétés dont le fameux « monstrueux de Viroflay » et la « merveille de Versailles ».
Je vous invite aussi à découvrir ma recette d’œufs au plat en nid de spaghetti et crème d’épinards :
Ingrédients
- 600 g de riz à risotto
- 1 L de bouillon de poulet ou de légumes
- 1 cuil. à soupe de beurre
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 gros oignon haché
- 25 cL de vin blanc
- 125 g de beurre
- 150 g d'épinards frais
- 1 gousse d'ail pelée et hachée
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 ou 2 poignées de parmesan
- 200 g de chèvre frais
- huile d'olive
- sel et Poivre
Instructions
- Faire chauffer dans une casserole 25 g de beurre et un gros filet d'huile d'olive. Ajouter l'ail et une bonne pincée de muscade râpée. Quand le beurre est bien fondu, ajouter les épinards lavés et essorés. Laisser cuire environ 5 minutes en remuant.
- Les hacher finement avec leur jus dans un mixer et les assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
- Faire frémir le bouillon dans une casserole.
- Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une sauteuse puis ajouter l'oignon et laisser cuire très lentement pendant 15 minutes sans laisser colorer. Ajouter le riz puis passer à feu assez vif. Mélanger sans arrêt avec une cuillère en bois pour que ni le riz ni l'oignon ne puissent attacher au fond de la sauteuse.
- Verser le vin blanc d'un seul coup. Laissez bouillir en remuant sans arrêt jusqu'à évaporation complète.
- A feu doux, verser le bouillon dans le riz, une louche à la fois, en mélangeant et en attendant la disparition complète du liquide avant d'en rajouter.
- Incorporer alors au risotto les épinards avec le reste de beurre et le parmesan râpé. Couvrir la sauteuse et laisser reposer pendant 1 minute. Incorporer le chèvre frais en mélangeant bien. Arroser d'un filet d'huile d'olive et saupoudrer de quelques copeaux de parmesan. Déguster aussitôt.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est un délicieux risotto, bien parfumé et crémeux à souhait !
Pingback: Jamie Oliver Spinach and Fresh Goat Risotto - WordPress Sitesi
Pingback: Risotto anisé au thon en gratin - Happy papilles