Je vous propose aujourd’hui une recette de risotto au thon sauce crème au parmesan.
Le risotto, je ne m’en lasse pas, c’est un plat complet, simple à faire, savoureux, déclinable à l’infini et avec ce petit je ne sais quoi d’Italie qui met de bonne humeur, qui dépayse et qui plait à chaque fois.
Histoire du risotto
Le risotto aussi nommé en Italie risotto alla Milanaise est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant légumes, poisson ou viande.
Les origines du mot « risotto »
Pourquoi donc le risotto se nomme-t-il ainsi ? Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIème et XVIIème siècles pour servir le riz.
A mes débuts de blogueuse culinaire, je vous avez déjà proposé une version de risotto au thon gratiné, avec de la tomate,
mais cette fois, voici une version plus traditionnelle que je vous propose avec ce risotto au thon sauce crème au parmesan.
Ingrédients
- 280 g de riz pour risotto
- 2 oignons
- 1 L d’eau
- 2 cubes de bouillon basilic et huile d’olive
- 20 cl de vin blanc
- 280 g de thon en conserve
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de beurre
- parmesan râpé
- 20 cL de crème liquide
Instructions
- Faire bouillir l’eau et y placer les cubes pour obtenir un bouillon. Détailler les oignons en lamelles.
- Faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir 1 minute les oignons. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc puis, une fois le vin blanc absorbé, ajouter une louche du bouillon. Laisser le riz l’absorber et renouveler l’opération jusqu’à épuisement du bouillon.
- Une fois le riz presque cuit, ajouter le thon émietté. Placer sur feu doux, couvrir et laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson le riz doit être tendre.
- Éteindre le feu. Ajouter la crème liquide au riz, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et mélanger.
- Servir le risotto saupoudré de parmesan et de basilic ciselé.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto au jambon croustillant et reblochon ~ Happy papilles