Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener en Italie avec cette recette de risotto qui devrait ravir les fondus de fromage : un risotto au jambon croustillant et reblochon..
Bien gourmand, ce risotto est cuit dans un bouillon de bœuf et associe jambon cru et reblochon. Le tout est parfumé avec une touche de persil.Comment bien choisir le reblochon ?
Si le reblochon est le fromage à tartiflette par excellence, évitez d’acheter les produits comportant la mention « fromage à tartiflette » ! S’ils ressemblent à s’y méprendre à du reblochon, ces fromages ne respectent pas les règles imposées par l’AOP. Pour ne pas vous tromper, vérifiez que son logo jaune et rouge figure bien sur l’emballage. Vous aurez également le choix entre un reblochon laitier (que l’on distingue grâce à sa pastille rouge) ou un reblochon fermier (muni d’une pastille verte). Nous vous conseillons de vous tourner vers le premier, car il supporte mieux la cuisson. Dans les deux cas, choisissez un fromage bien fait.
L’info en plus : nul besoin de retirer la pastille qui figure sur la croûte de votre fromage. Elle est comestible !
Je vous propose également de découvrir ma recette de risotto à la courge et aux foies de volaille, ou encore celle de risotto de crozets au potimarron et beaufort :
Pour un dressage à la hauteur de la recette, j’aime beaucoup cette assiette là :
Ingrédients
- 350 g de riz arborio
- 1,25 L de bouillon de bœuf 2 cubes
- 200 g de jambon cru
- 150 g de reblochon
- 2 oignons
- 20 g de beurre
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
Instructions
- Détailler le jambon cru en fines lamelles.
- Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse avec l’huile et 20 g de beurre. Quand ils sont translucides, verser le riz et mélanger à l’aide d’une spatule.
- Ajouter une louche de bouillon chaud. Couvrir et laisser frémir jusqu’à totale absorption puis verser le reste de bouillon en 3 ou 4 fois. Le riz doit être cuit mais rester ferme en 18 à 20 minutes de cuisson.
- Faire croustiller les lanières de jambon à la poêle à sec.
- Détacher les grains de riz à la fourchette tout en incorporant le persil et le fromage préalablement débarrassé de sa croûte et coupé en dès.
- Hors du feu, couvrir et laisser reposer 5 minutes. Servir parsemé des lanières de jambon.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.