Il y a quelques jours, j’ai craqué pour un risotto dont la recette a été publiée sur le blog In tartiflette I trust. Ce risotto aux petits légumes et au chèvre m’a tout de suite séduite par son crémeux et par la présence du fromage de chèvre qui lui confère son crémeux et sa saveur.
Elle présente en plus l’avantage de ne rien nécessiter de plus que des ingrédients classique que l’on a tous et toutes dans nos placards, c’est donc un plat qu’il est facile d’improviser pour un repas où l’on est pris au dépourvu.
Un risotto délicieux à faire et à refaire sans hésitation !
Histoire du risotto
Le risotto aussi nommé en Italie risotto alla Milanaise est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant légumes, poisson ou viande.
Les origines du mot « risotto »
Pourquoi donc le risotto se nomme-t-il ainsi ? Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIème et XVIIème siècles pour servir le riz.
Je vous invite à consulter également ma recette de risotto aux petits pois et feta ou encore ma recette de risotto aux petits pois et sa chips de pancetta :
Ingrédients
- 3 petites carottes coupées en très petits dés
- 1 courgette coupée en très petits dés
- 1 oignon finement émincé
- 200 g de riz à risotto
- 1 verre de vin blanc sec
- 1,5 L de bouillon
- 2 crottins de chèvre émietté
Instructions
- Dans une cocotte, faire revenir les carottes dans de l'huile d'olive en remuant souvent. Saler, couvrir et laisser cuire environ 15 min, selon la taille des dés, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajouter un filet d'huile d'olive, puis faire revenir les oignons avec les carottes pendant 5 min avec une pincée de sel. Ajouter enfin les dés de courgettes et continuer la cuisson d'environ 5 min, en remuant souvent.
- Ajouter le riz aux légumes, bien remuer pour enrober les grains de riz d'huile d'olive. Sur feu moyen, verser le vin blanc et remuer jusqu'à ce qu'il se soit évaporé. Ajouter ensuite le bouillon petit à petit, sans cesser de remuer, en laissant le liquide s'évaporer entre chaque versement.
- A la fin de la cuisson du risotto, ajouter le chèvre émietté et bien mélanger.
- Servir immédiatement.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto anisé au thon en gratin - Happy papilles