A la recherche d’une recette simple pour un repas du soir, j’ai tout de suite flashé sur cette proposition de risotto aux petits pois et feta publiée sur le blog Tangerine zest.
En effet, j’ai toujours un stock de riz arborio dans mon placard et un sac de petits pois surgelés au congélateur. Pour le reste, la feta squatte mon frigo pendant tout l’été et la menthe envahit le pot qui lui a été attribué depuis l’été dernier. Bref, il n’y avait plus qu’à !
Comment bien choisir les petits pois frais ?
Pour choisir un bon petit pois, servez-vous de vos sens. Un coup d’œil pour la couleur, le toucher pour la consistance, et le palais… pour vérifier ! Le petit pois est délicieux frais, n’attendez pas, mangez-le rapidement :
- dans sa cosse, et pas autrement : le petit pois frais ne peut pas être vendu hors de sa housse protectrice. Vert tendre, bien renflée, ferme et transpirant d’humidité, c’est un gage de fraîcheur ;
- si la cosse a commencé à jaunir, les petits pois sont déjà trop avancés et ils risquent d’être farineux ;
- goûtez ! mais demandez tout de même au maraîcher de vous ouvrir une gousse. Ça ne le dérangera pas, et c’est l’occasion pour vous de croquer un petit pois frais : un concentré de fraîcheur subtilement sucré !
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir également ma recette de couscous aux courgettes et petits pois, ou encore celle de pâtes aux petits pois de Jamie Oliver :
Ingrédients
- 300 g de riz à risotto arborio
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon nouveau
- 140 g de petits pois écossés
- 1 L de bouillon de légumes
- 5 cl de vin blanc sec
- 5 cl de crème liquide
- 100 g de feta émiettée
- poivre du moulin
- 2 cuil. à soupe de feuilles de menthe hachées facultatif
Instructions
- Préparer 1 litre de bouillon en mélangeant de l’eau bouillante avec un bouillon cube de légumes dans une casserole.
- Dans un fait-tout, faire revenir pendant 5 minutes les oignons nouveaux émincés à feu doux avec l’huile d’olive. Ajouter le riz et faites revenir en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Cela peut prendre au moins 5 minutes.
- Déglacer avec le vin blanc puis ajouter progressivement le bouillon au riz en remuant régulièrement. Il faut verser de petites quantités à l'aide d'une louche. A la moitié du bouillon, ajouter les petits pois écossés et rincés au riz et continuer. La cuisson prend une vingtaine de minutes.
- En fin de cuisson, ajouter la feta et mélanger.
- Hors du feu, ajouter la crème, la menthe émincée, poivrer et remuer délicatement. Servir bien chaud.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto aux petits légumes et au chèvre ~ Happy papilles
Petits pois et feta, c’est une chouette idée pour un risotto bien crémeux.
Pingback: Tagliatelles à la crème de petits pois et chèvre - Happy papilles