La semaine dernière, j’ai profité de l’absence de mon homme pour réaliser ces pâtes aux petits pois de Jamie Oliver. En effet, mon homme n’aimant pas les petits pois, j’ai du bannir ce légume de ma cuisine quand il est là, mais en son absence, hors de question d’y renoncer. Surtout lorsque c’est Jamie Oliver qui se propose de nous en concocter une chouette assiette de pâtes bien gourmandes.
J’ai repéré cette recette sur le blog Not parisienne dont les photos m’ont mis l’eau à la bouche. Elle l’a elle-même tirée du livre de chef Jamie Oliver “Ministry of food” dont la version française est Tout le monde peut cuisiner :
Et en bon British, il nous gratifie de la mythique association petits pois/menthe…
Les petits pois étant une légumineuse dont la saison s’étend d’avril à juillet, il s’agit d’une recette appropriée au printemps. Toutefois, si vous souhaitez jouer les prolongations, je vous recommande d’opter pour des petits pois surgelés.
Enfin, pour profiter de la saison des petits pois frais, je vous propose de découvrir ma recette de parmentier de canard confit aux petits pois ou encore celle de risotto aux petits pois et pancetta :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans une machine à pâtes – vous pourrez ainsi varier les formes) et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 10 tranches de poitrine fumée
- 1 cuil. à café de menthe fraîche hachée
- 150 g de parmesan
- sel et poivre
- 400 g de pâtes
- huile d’olive
- 1 noix de beurre
- 300 g de petits pois
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 citron
Instructions
- Émincer finement la poitrine fumée et râper le parmesan.
- Amener une grande casserole d’eau a ébullition et y jeter les pâtes en pluie.
- Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile et le beurre. Ajouter la poitrine fumée, un tour de moulin à poivre et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant. Ajouter alors les pois et mélanger. Après 1 à 2 minutes, ajouter la crème et la menthe.
- Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle avec les autres ingrédients. Garder l’eau de cuisson des pâtes.
- Couper le citron en 2 et en presser le jus. Dès que le mélange bouillonne, retirer du feu. Si le mélange est trop sec, remettre 1 ou 2 cuillerées de l’eau de cuisson. Ajouter le parmesan, mélanger et servir.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
En Italie, on les fait avec de petites pâtes et un oeuf cassé dans les pois.