J’ai craqué pour ce petit risotto aux petits pois et sa chips de pancetta, paru dans le numéro Cuisine Actuelle de mai 2014, notamment à cause de la grappe de tomates et la tranche de pancetta croustillante qui venait agrémenter ce risotto somme toute classique par ailleurs. C’est simple, mais il fallait y penser et c’est le genre de détail qui rend tout de suite une assiette plus sympathique et plus gourmande.
Ca apporte de la couleur et de la texture, bref, du plaisir !
Les origines des petits pois
Le petit pois est l’un des plus anciens légumes cultivés en Asie et en Europe, environ depuis 10 000 ans. On pouvait le trouver depuis cette époque en Iran, Palestine, Grèce ou encore Suisse, sous forme sèche, concassée avant cuisson.
Ce n’est que vers le XVIIème siècle qu’on le retrouve en France, en Italie et au Pays-Bas sous forme fraîche.
Louis XVI adorait les petits pois, ce qui leur a permis de vite se développer dans la région parisienne. Le roi avait même demandé à son jardinier de les cultiver sous serre à Versailles.
C’est grâce aux petits pois qu’un moine autrichien nommé Mendel a pu établir les premières lois de la génétique. Il s’est amusé à réaliser des croisements dans son potager pendant 18 ans, il a pu voir les petits pois se diversifier, changer de dimension, de forme et de couleur.
Au XVIème siècle seulement une dizaine de variétés de petits pois étaient recensées. En 1925 on en comptait 360 et aujourd’hui on retrouve près de 1 200 variétés dans le catalogue européen des variétés autorisées.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir également ma recette de tagliatelles aux crevettes et petits pois, ou encore celle de pâtes au jambon et petits pois :
Ingrédients
- 400 g de riz arborio
- 3 grappes de tomates
- 450 g de petits pois
- 1 oignon
- basilic
- 180 g de pancetta
- 1,5 L de bouillon de volaille
- 50 g de beurre
- 60 g de parmesan râpé
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les petits pois pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter.
- Chauffer le four à 200°c.
- Déposer 6 tranches de pancetta et les grappes de tomates sur une plaque tapissée de papier cuisson ; la glisser au four et laisser cuire 15 minutes. Garder au chaud dans le four éteint.
- Chauffer l’huile dans une sauteuse. Y faire fondre l’oignon ciselé 3 minutes avec le reste de pancetta hachée. Ajouter le riz puis mélanger.
- Verser une louche de bouillon chaud dans la sauteuse et le laissez s’évaporer en remuant. Poursuivre la cuisson en arrosant de bouillon à mesure que le riz l’absorbe. Au bout de 10 minutes, ajouter les petits pois puis cuire encore jusqu’à obtenir le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
- Hors du feu, incorporer le beurre coupé en morceaux et le parmesan. Saler, poivrer, couvrir et laisser reposer 2 minutes.
- Déposer le risotto sur les assiettes, garnir de tomates et de pancetta grillées. Parsemer de basilic et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Risotto aux petits légumes et au chèvre - Happy papilles
Pingback: Pâtes aux petits pois de Jamie Oliver - Happy papilles
Pingback: Poêlée de pâtes aux lardons et petits pois - Happy papilles