J’ai craqué pour ce petit risotto aux petits pois et sa chips de pancetta, paru dans le numéro Cuisine Actuelle de mai 2014, notamment à cause de la grappe de tomates et la tranche de pancetta croustillante qui venait agrémenter ce risotto somme toute classique par ailleurs. C’est simple, mais il fallait y penser et c’est le genre de détail qui rend tout de suite une assiette plus sympathique et plus gourmande.
Ca apporte de la couleur et de la texture, bref, du plaisir !
Enfin, pour finaliser votre risotto, rien de mieux que de belles assiettes pour le servir :

Quantités pour : 6 personnes
Ingrédients
- 400 g de riz arborio
- 3 grappes de tomates
- 450 g de petits pois
- 1 oignon
- basilic
- 180 g de pancetta
- 1,5 L de bouillon de volaille
- 50 g de beurre
- 60 g de parmesan râpé
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire cuire les petits pois pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter.
- Chauffer le four à 200°c.
- Déposer 6 tranches de pancetta et les grappes de tomates sur une plaque tapissée de papier cuisson ; la glisser au four et laisser cuire 15 minutes. Garder au chaud dans le four éteint.
- Chauffer l’huile dans une sauteuse. Y faire fondre l’oignon ciselé 3 minutes avec le reste de pancetta hachée. Ajouter le riz puis mélanger.
- Verser une louche de bouillon chaud dans la sauteuse et le laissez s’évaporer en remuant. Poursuivre la cuisson en arrosant de bouillon à mesure que le riz l’absorbe. Au bout de 10 minutes, ajouter les petits pois puis cuire encore jusqu’à obtenir le temps de cuisson indiqué sur l’emballage.
- Hors du feu, incorporer le beurre coupé en morceaux et le parmesan. Saler, poivrer, couvrir et laisser reposer 2 minutes.
- Déposer le risotto sur les assiettes, garnir de tomates et de pancetta grillées. Parsemer de basilic et servir.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.