Profitant de l’absence de mon homme à un déjeuner – il n’aime pas les petits pois – je me suis préparée un couscous aux courgettes et petits pois dont la recette, figurant dans le livre Maroc, paru aux éditions Mango, m’a mis l’eau à la bouche.
Une recette à réaliser toute l’année, soit avec des légumes frais – comme maintenant – soit avec des surgelés, c’est encore plus rapide. Et puis pour jouer l’équilibre jusqu’au bout, préférez le couscous complet au couscous traditionnel, ça n’est pas plus long à cuire, mais il apportera fibre et minéraux, absents de la version raffinée.
Comment bien choisir les petits pois frais ?
Pour choisir un bon petit pois, servez-vous de vos sens. Un coup d’œil pour la couleur, le toucher pour la consistance, et le palais… pour vérifier ! Le petit pois est délicieux frais, n’attendez pas, mangez-le rapidement :
- dans sa cosse, et pas autrement : le petit pois frais ne peut pas être vendu hors de sa housse protectrice. Vert tendre, bien renflée, ferme et transpirant d’humidité, c’est un gage de fraîcheur ;
- si la cosse a commencé à jaunir, les petits pois sont déjà trop avancés et ils risquent d’être farineux ;
- goûtez ! mais demandez tout de même au maraîcher de vous ouvrir une gousse. Ça ne le dérangera pas, et c’est l’occasion pour vous de croquer un petit pois frais : un concentré de fraîcheur subtilement sucré !
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de pâtes au jambon et petits pois, ou encore celle de courgettes petits pois et semoule de Yotam Ottolenghi :
Pour la cuisson, une cocotte fera parfaitement l’affaire.
Ingrédients
- 400 g de graines de couscous
- 1 oignon
- 800 g de courgettes
- 150 g de petits pois écossés
- 1 gousse d’ail
- cumin
- ras el-hanout
- thym
- romarin
- 1 cube de bouillon de légumes
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler et émincer l’oignon.
- Laver et couper les courgettes en fines tranches.
- Éplucher et écraser la gousse d’ail.
- Faire dorer le tout dans une cocotte avec 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les épices et le thym. Laisser cuire 20 min environ, jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
- Diluer le cube de bouillon de légumes dans 75 cL d’eau bouillante. Y faire cuire les petits pois avec la branche de romarin pendant 10 min.
- Verser la semoule dans un saladier, ajouter 40 cL d’eau bouillante salée par-dessus et le reste d’huile d’olive. Mélanger et la laisser gonfler 10 minutes sous une assiette. Egrainer la semoule avec une fourchette.
- Réunir tous les légumes et le bouillon dans une soupière. Servir avec la semoule.
Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Couscous végétarien ultime de Yotam Ottolenghi ~ Happy papilles
Pingback: Couscous végétarien aux fèves et petits pois ~ Happy papilles
C’est un chouette couscous printanier que nous avons beaucoup apprécié.
Pingback: Risotto aux petits pois et feta - Happy papilles