Comme il est réconfortant d’attaquer les recettes printanières ! C’est donc avec plaisir que je vous invite aujourd’hui à découvrir mon couscous végétarien aux fèves et petits pois, dont j’ai découvert la recette dans le dernier Cuisine actuelle.
Fèves et petits pois peuvent être achetés en cosse, ou bien surgelés et donc déjà écossés, pour vous faire gagner du temps. Personnellement, c’est cette seconde solution que j’ai privilégié.
Ce couscous végétarien est parfaitement parfumé par les herbes : menthe, cerfeuil et roquette. Et pour rendre ce couscous totalement healthy, n’hésitez pas à remplacer le couscous blanc, habituellement employé, par du couscous complet. Vous bénéficierez ainsi d’un complément de fibres et de nutriments que n’apporte pas le couscous blanc car raffiné.
En savoir plus sur le petit pois
Le petit pois, aussi appelé pois potager, est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. En Iran, en Palestine, en Grèce ou encore en Suisse, le petit pois était déjà présent il y a 10 000 ans.
Il était alors consommé sec, on le concassait avant de le cuire.
Sa consommation fraîche est relativement récente. Il s’est implanté en France au XVIIème siècle en passant par l’Italie et les Pays-Bas. Il se développa rapidement autour de Paris.
Louis XIV adorait le petit pois, il demanda alors à son jardinier, La Quintinie, d’en faire la culture sous les serres à Versailles.
Le moine autrichien Mendel s’est servi du petit pois pour établir les premières lois de la génétique. Pendant 18 années, il a réalisé des croisements dans son potager et à constaté les variations de dimension, de forme et de couleur.
Je vous invite aussi à découvrir deux autres recettes de couscous végétarien, le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi et le couscous aux courgettes et petits pois :
Quant à la recette de couscous végétarien aux fèves et petits pois, la voilà !
Ingrédients
- 500 g de fèves à écosser ou 150 g de fèves surgelées
- 200 g de petits pois à écosser ou 150 g de petits pois surgelés
- menthe
- cerfeuil
- 1 poignée de pousses de roquette
- 25 g de beurre
- 200 g de graines de couscous
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
Instructions
- Cuire les fèves et les petits pois 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter. Retirer la fine peau des fèves et les replacer dans la casserole avec les petits pois et une cuillerée d’huile. Réserver.
- Porter 20 cL d’eau à ébullition. Verser le couscous dans un plat creux. Saler et ajouter l’eau bouillante. Couvrir aussitôt et laisser gonfler 15 min. Ajouter le beurre en noisettes, détacher les grains à la fourchette.
- Mélanger le couscous avec les fèves et les petits pois réservés. Ajouter les pousses de roquette, le reste d’huile, la menthe et le cerfeuil finement ciselés.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fèves au chorizo, champignons et menthe ~ Happy papilles
C’est un beau couscous printanier qui nous a beaucoup plu.
Pingback: Petits pois à la française ~ Happy papilles