share

Couscous végétarien aux fèves et petits pois

by
couscous végétarien aux fèves et petist pois

Comme il est réconfortant d’attaquer les recettes printanières ! C’est donc avec plaisir que je vous invite aujourd’hui à découvrir mon couscous végétarien aux fèves et petits pois, dont j’ai découvert la recette dans le dernier Cuisine actuelle.

Fèves et petits pois peuvent être achetés en cosse, ou bien surgelés et donc déjà écossés, pour vous faire gagner du temps. Personnellement, c’est cette seconde solution que j’ai privilégié.

Ce couscous végétarien est parfaitement parfumé par les herbes : menthe, cerfeuil et roquette. Et pour rendre ce couscous totalement healthy, n’hésitez pas à remplacer le couscous blanc, habituellement employé, par du couscous complet. Vous bénéficierez ainsi d’un complément de fibres et de nutriments que n’apporte pas le couscous blanc car raffiné.

En savoir plus sur le petit pois

Le petit pois, aussi appelé pois potager, est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. En Iran, en Palestine, en Grèce ou encore en Suisse, le petit pois était déjà présent il y a 10 000 ans.

Il était alors consommé sec, on le concassait avant de le cuire.

Sa consommation fraîche est relativement récente. Il s’est implanté en France au XVIIème siècle en passant par l’Italie et les Pays-Bas. Il se développa rapidement autour de Paris.

Louis XIV adorait le petit pois, il demanda alors à son jardinier, La Quintinie, d’en faire la culture sous les serres à Versailles.

Le moine autrichien Mendel s’est servi du petit pois pour établir les premières lois de la génétique. Pendant 18 années, il a réalisé des croisements dans son potager et à constaté les variations de dimension, de forme et de couleur.

Je vous invite aussi à découvrir deux autres recettes de couscous végétarien, le couscous végétarien de Yotam Ottolenghi et le couscous aux courgettes et petits pois :

couscous végétarien courgecouscous courgette petits pois

Quant à la recette de couscous végétarien aux fèves et petits pois, la voilà !

couscous végétarien

Couscous végétarien aux fèves et petits pois

Cuisine actuelle
Un sympathique couscous végétarien printanier agrémenté de fèves, de petits pois et de roquette et parfumé à la menthe et au cerfeuil
4.80 from 5 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Méditerranéenne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de fèves à écosser ou 150 g de fèves surgelées
  • 200 g de petits pois à écosser ou 150 g de petits pois surgelés
  • menthe
  • cerfeuil
  • 1 poignée de pousses de roquette
  • 25 g de beurre
  • 200 g de graines de couscous
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel

Instructions
 

  • Cuire les fèves et les petits pois 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter. Retirer la fine peau des fèves et les replacer dans la casserole avec les petits pois et une cuillerée d’huile. Réserver.
  • Porter 20 cL d’eau à ébullition. Verser le couscous dans un plat creux. Saler et ajouter l’eau bouillante. Couvrir aussitôt et laisser gonfler 15 min. Ajouter le beurre en noisettes, détacher les grains à la fourchette.
  • Mélanger le couscous avec les fèves et les petits pois réservés. Ajouter les pousses de roquette, le reste d’huile, la menthe et le cerfeuil finement ciselés.
  • Servir aussitôt.
Keyword couscous aux légumes, cuisine légère, facile, healthy, printemps, rapide, végétarien

couscous fèves petits poiscouscous vege feves petits pois

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Fèves au chorizo, champignons et menthe ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 9 juillet 2019
    Répondre

    C’est un beau couscous printanier qui nous a beaucoup plu.

    5 stars

  2. Pingback: Petits pois à la française ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X