Je vous présente aujourd’hui de découvrir le couscous végétarien ultime de Yotam Ottolenghi, dont vous avez peut-être déjà entendu parler sous son terme original de ultimate couscous.
Cette recette est tirée du livre Plenty : Les recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi, qui renferme 120 recettes végétariennes simples élaborée par le chef britannique :
Il y a quelques mois, mon homme et moi avions entamé un virage alimentaire pour diminuer notre consommation de viande. Nous refusions en effet d’acheter la viande au supermarché, dont l’origine et les modes d’élevage nous semblent bien obscurs pour une qualité bien médiocre, et nous nous étions lassé de l’offre proposée en magasin bio, trop souvent limitée aux steaks hachés de bœuf et aux cuisses et filet de poulet. Et en novembre dernier, une nouvelle boucherie a ouvert à deux pas de ma petite épicerie bio préférée, proposant une belle viande de qualité : bœuf et veau AOP de Salers, agneau du Périgord, porc de montagne élevé en plein air… Bref, de quoi régaler nos papilles de carnivore. C’est ainsi que depuis de nombreuses semaines je ne vous ai proposé que des recettes avec de la viande.
Il était tout de même temps de mettre fin à cette série en réintroduisant des plats végétariens, et ce couscous végétarien ultime de Yotam Ottolenghi me semblait parfait pour cela.
En plus des nombreux épices employés, gage de saveurs, les légumes de ce couscous végétarien aux carottes, panais et courge ont la particularité d’être rôtis au four. Enfin, le citron confit et la coriandre apportent la touche finale à ce superbe tableau gustatif.
Dans le même esprit, je vous invite aussi à consulter ma recette de couscous végétarien aux courgettes et petits pois ou encore ma recette de poivrons farcis au couscous :
Ingrédients
- 2 carottes moyennes pelées et coupées en morceaux de 2 cm
- 2 panais moyens pelés et coupés en morceaux de 2 cm
- 8 échalotes pelées
- 2 bâtons de cannelle
- anis étoilé
- 3 feuilles de laurier
- 5 d'huile d'olive
- ½ cuil. à café de gingembre moulu
- ¼ cuil. à thé de curcuma
- ¼ cuil. à thé de paprika chaud
- ¼ cuil. à thé de flocons de piment
- 300 g de courge ou courge musquée pelée et coupée en morceaux de 2 cm
- 75 g d'abricots secs hachés grossièrement
- 200 g de pois chiches en conserve ou fraîchement cuits
- 350 ml de liquide de cuisson de pois chiches et/ou de l'eau
- 170 g de couscous pour 4, je vous recommande de doubler cette proportion
- 1 grande pincée de fils de safran
- 260 ml de bouillon de légumes bouillant
- 20 g de beurre brisé en morceaux
- 25 g de pâte d'harissa
- 25 g de zeste de citron confit hachée finement
- 30 g de feuilles de coriandre
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 190°c.
- Placer les carottes, les panais et les échalotes dans un grand plat allant au four. Ajouter les bâtons de cannelle, l'anis étoilé, les feuilles de laurier, 4 cuillères à soupe de l'huile, ¾ cuillère à café de sel et toutes les autres épices et bien mélanger. Mettre au four et laisser cuire 15 minutes.
- Ajouter la citrouille, remuer et remettre au four. Poursuivre la cuisson pendant environ 35 minutes, après quoi les légumes devraient avoir ramolli tout en conservant une bouchée. Maintenant, ajoutez les abricots secs et les pois chiches avec leur liquide de cuisson et / ou de l'eau. Remettre au four et laisser cuire encore 10 minutes ou jusqu'à ce que le tout soit chaud.
- Environ 15 minutes avant que les légumes soient prêts, mettez le couscous dans un grand bol résistant à la chaleur avec le reste de l'huile d'olive, le safran et ½ cuillère à café de sel. Verser le bouillon sur le couscous. Couvrir le bol avec un film alimentaire et laisser reposer pendant environ 10 minutes. Ajouter ensuite le beurre et remuer le couscous à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Couvrir à nouveau et réserver dans un endroit chaud.
- Pour servir, déposer le couscous dans une assiette ou un bol. Incorporer l'harissa et le citron confit dans les légumes ; goûter et saler si nécessaire. Déposer les légumes au centre du couscous. Terminer avec beaucoup de feuilles de coriandre.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Couscous végétarien aux fèves et petits pois ~ Happy papilles
Super cette recette, j’adore ce que fait Ottolenghi !
Comme je te comprends, je suis aussi fan !
Ah, Yotam Ottolenghi et ses plats ultra parfumés et gourmands ! Un couscous au four cela ne semble pas commun mais j’ai entière confiance dans l’intérêt de « rôtir » les légumes. Merci pour ce partage !
Avec plaisir. Bonne journée
de belles saveurs j’y plongerais bien ma cuillere 🙂
bisous
Un beau couscous parfumé comme seul Yotam Ottolenghi peut nous en proposer !