Depuis quand ne vous ai-je pas amenés en Italie ? Trop longtemps à mon goût, alors pour combler cette lacune, direction la Sicile avec ces côtelettes d’aubergines panées à la sicilienne.
Le nom vous intrigue ? Je vous comprends car il a également éveillé ma curiosité lorsque j’ai découvert la recette publiée sur le blog Miechambo cuisine.
En fait, les côtelettes d’aubergines sont une sorte de croque-monsieur d’aubergine. Les tranches d’aubergines panées remplacent le pain, et elles sont fourrées de jambon et de fromage. N’est-ce pas une belle manière de faire manger des aubergines même aux plus récalcitrants ?
En plus, cerise sur le gâteau, les côtelettes peuvent être parfaitement cuites au four, ce qui évite de les frire et de les surcharger en huile.
Autant vous dire qu’une fois la recette découverte, je n’ai pas été longue à réaliser ces aubergines panées au four puisque j’ai profité de la visite d’amis pour la leur faire découvrir. Ces aubergines façon croque ont remporté un franc succès et j’ai donc eu l’occasion de renouveler la recette une ou deux fois de plus.
J’en ai ainsi profité pour tester différentes versions de ces aubergines panées au jambon et au fromage : selon votre goût, optez pour du jambon cru ou de la coppa et, pour le fromage, provolone, taleggio ou pecorino par exemple.
Alors, pour changer du croque-monsieur, je ne peux que vous inviter à tester ces délicieuses aubergines en croque-monsieur terriblement gourmandes qui, accompagnée de salade verte, constitueront un chouette repas du soir.
Fan d’aubergine ? Consultez aussi ma recette de salade d’aubergine grillée au millet et à la menthe ou celle de gratin d’aubergine en lasagnes :
Quant à la recette des côtelettes d’aubergines panées, la voici…
Ingrédients
- 1 aubergine
- 4 tranches de jambon ou 10 tranches de coppa
- 5 tranches de provolone coupées finement ou tout autre fromage crémeux à la cuisson : tallegio ou pecorino au poivre
- 2 œufs
- chapelure
- farine
- huile d'olive
Instructions
- Laver puis couper les aubergines en tranches dans le sens de la longueur sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Les déposer dans une passoire tout en parsemant de gros sel les différents étages. Placer une assiette sur les tranches d'aubergine puis un poids assez lourd et laisser tel quel durant 1h30 environ, vous en ôterez ainsi l'amertume.
- Rincer les aubergines puis les essuyer délicatement avec du papier absorbant.
- Préparer une assiette avec de la farine, une autre avec les œufs battus et une dernière avec de la chapelure.
- Passer deux tranches d'aubergine dans la farine mais sur un seul côté. Sur l'une des tranches, côté non fariné, déposer d'abord le jambon (ou autre charcuterie de votre choix) puis le provolone (ou autre fromage fondant de votre choix) . Recouvrir avec la seconde tranche d'aubergine, (coté farine sur le dessus). Tremper dans l'œuf battu puis dans la chapelure. Déposer dans un plat au four préalablement huilé généreusement. Recommencer avec les autres tranches d'aubergine.
- Cuire au four préchauffé à 200°c pendant 15 min environ, à surveiller et retourner délicatement à mi-cuisson.
- Servir chaud avec une salade verte.
Copyright © 2018 “Un siphon fon fon…” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oui Michèle avait remarqué la recette sur mon blog… 😉 C’est vraiment une recette ultra gourmande !
Pingback: Capocrata - poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne ~ Happy papilles
Pingback: Aubergines en becfigues ~ Happy papilles
Pingback: Caponata ~ Happy papilles
Des croque-monsieur originaux et ultra-gourmands que tout le monde a adoré !
Pingback: Sandwichs d'aubergines à la mozzarella ~ Happy papilles
Juste super bon !! je n’ai pas mis de jambon car je suis végétarienne mais deux sortes de fromages ..un succès !
Ravie que cette recette vous ai plu ! Bonne soirée
Pingback: Cordons bleus de courgette - Happy papilles