share

Capocrata – poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne

by
capocrata poivrons rotis à la sicilienne

Dans la logique de mon escalivade (légumes rôtis à la catalane), je vous propose aujourd’hui de découvrir la capocrata, ou  poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne.

escalivade catalane

Cette capocrata est une recette que j’ai découverte dans le livre de cuisine de ma grand-mère maternelle, alors que je vérifiai que sa recette de ratatouille à la saucisse n’y figurait pas. Ce fut peine perdue pour sa ratatouille, mais le hasard m’a fait découvrir ces poivrons à la sicilienne, parfaitement dans la veine des nombreuses recettes de légumes dont nous nous régalons mon homme et moi que je vous propose depuis le début d’ été.

En savoir plus sur les poivrons et piment

Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.

En 1493 le Docteur Chanca, médecin de l’expédition de Christophe Colomb, nota sur une île (Cuba) que les Indiens assaisonnaient leur nourriture avec une plante nommée « agi ». Il crut qu’il s’agit de poivre rouge et que l’équipage était enfin parvenu aux Indes. C’était une erreur, mais le nom restera. « Poivron », qui désigne les fruits de saveur douce, en est dérivé. Ce mot est utilisé plus couramment par les Français, qui préfèrent réserver le terme de « piment » aux variétés à saveur piquante.

Choisir les aubergines

Entre juin et septembre, c’est la pleine saison de l’aubergine. Barbentane, Ronde de Valence, Violetta, Graffiti, Clara… les variétés et les couleurs sont nombreuses.

Sur les étals des primeurs, pas si compliqué de choisir son aubergine. Certes, elles n’ont pas d’odeur comme le melon, mais il existe néanmoins un moyen pour repérer les meilleures d’entre elles : la fermeté et la brillance. Préférez donc des légumes bien fermes dont la peau est lisse et brillante.

Bien qu’elles soient fragiles, les aubergines peuvent se conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut sinon les garder, à température ambiante, 2 ou 3 jours, si l’on dispose d’un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Aussi, privilégiez les aubergines de petit ou de moyen calibre plutôt que les grosses : la chair sera ainsi plus dense.

Le livre en question s’intitule Cuisine sans souci – 1400 recettes de cuisine familiale et pratique, paru dans la sélection du Reader’s Digest :

Mais il est toujours disponible sur Amazon dans les éditions suivantes :

Parce que la cuisine sicilienne est une petite merveille, je vous invite également à découvrir ma recette de caponata ou celle des côtelettes d’aubergine panées au jambon et au fromage :

caponata d'auberginecroque aubergine jambon fromage

poivrons aubergine a la sicilienne

Capocrata – poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne

Cuisine sans souci
Direction l'Italie, et plus précisément la Sicile avec cette recette de capocrata : une recette de poivrons et aubergines rôtis au four
5 from 2 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 2 heures 50 minutes
Temps total 3 heures 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Italienne, Sicilienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g de poivrons la recette précise des verts, mais j’ai préféré les mélanger
  • 300 g de céleri en branche
  • 1 bulbe de fenouil
  • 500 g d’aubergines
  • 2 verres d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • thym
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Faire chauffer le gril.
  • Couper les poivrons en deux, ôter les graines et les membranes blanches. Les poser, côté peau sur le dessus, sur une plaque allant au four. Au bout d’une vingtaine de minutes, lorsque la peau est noire, retirer les poivrons, les enfermer à l’étouffée, les laisser tiédir et les peler. Les couper en lamelles.
  • Eplucher et émincer le céleri en branche et le bulbe de fenouil.
  • Eplucher les aubergines et les couper en lamelles.
  • Dans un récipient, en terre si possible, mettre une première couche de légumes, saler, poivrer, éparpiller quelques brins de thym, la moitié de l’ail haché et le quart de la feuille de laurier. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
  • Verser l’huile d’olive sur le tout, couvrir le récipient hermétiquement et enfourner à four très doux (thermostat 4) pendant 2 heures 30.
  • Servir dans le récipient de cuisson.
Keyword healthy, légumes rôtis, pomme à la pâte feuilletée, végétarien

 

poivrons grillés à l'italiennepoivrons grillés vegan

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Ratatouille niçoise de Laurent Mariotte ~ Happy papilles

  2. Pingback: Riste d'aubergine ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 4 juillet 2019
    Répondre

    Cette recette de capocrata est une belle découverte. Je referai !

    5 stars

  3. Pingback: Titaina de Cabanyal - ratatouille au thon de Valence ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X