Dans la logique de mon escalivade (légumes rôtis à la catalane), je vous propose aujourd’hui de découvrir la capocrata, ou poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne.
Cette capocrata est une recette que j’ai découverte dans le livre de cuisine de ma grand-mère maternelle, alors que je vérifiai que sa recette de ratatouille à la saucisse n’y figurait pas. Ce fut peine perdue pour sa ratatouille, mais le hasard m’a fait découvrir ces poivrons à la sicilienne, parfaitement dans la veine des nombreuses recettes de légumes dont nous nous régalons mon homme et moi que je vous propose depuis le début d’ été.
En savoir plus sur les poivrons et piment
Originaires d’Amérique centrale, poivrons et piments sont issus du même arbuste, une solanacée annuelle (de la même famille que la tomate et l’aubergine). Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient.
En 1493 le Docteur Chanca, médecin de l’expédition de Christophe Colomb, nota sur une île (Cuba) que les Indiens assaisonnaient leur nourriture avec une plante nommée « agi ». Il crut qu’il s’agit de poivre rouge et que l’équipage était enfin parvenu aux Indes. C’était une erreur, mais le nom restera. « Poivron », qui désigne les fruits de saveur douce, en est dérivé. Ce mot est utilisé plus couramment par les Français, qui préfèrent réserver le terme de « piment » aux variétés à saveur piquante.
Choisir les aubergines
Entre juin et septembre, c’est la pleine saison de l’aubergine. Barbentane, Ronde de Valence, Violetta, Graffiti, Clara… les variétés et les couleurs sont nombreuses.
Sur les étals des primeurs, pas si compliqué de choisir son aubergine. Certes, elles n’ont pas d’odeur comme le melon, mais il existe néanmoins un moyen pour repérer les meilleures d’entre elles : la fermeté et la brillance. Préférez donc des légumes bien fermes dont la peau est lisse et brillante.
Bien qu’elles soient fragiles, les aubergines peuvent se conserver jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut sinon les garder, à température ambiante, 2 ou 3 jours, si l’on dispose d’un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Aussi, privilégiez les aubergines de petit ou de moyen calibre plutôt que les grosses : la chair sera ainsi plus dense.
Le livre en question s’intitule Cuisine sans souci – 1400 recettes de cuisine familiale et pratique, paru dans la sélection du Reader’s Digest :
Mais il est toujours disponible sur Amazon dans les éditions suivantes :
Parce que la cuisine sicilienne est une petite merveille, je vous invite également à découvrir ma recette de caponata ou celle des côtelettes d’aubergine panées au jambon et au fromage :
Ingrédients
- 500 g de poivrons la recette précise des verts, mais j’ai préféré les mélanger
- 300 g de céleri en branche
- 1 bulbe de fenouil
- 500 g d’aubergines
- 2 verres d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Faire chauffer le gril.
- Couper les poivrons en deux, ôter les graines et les membranes blanches. Les poser, côté peau sur le dessus, sur une plaque allant au four. Au bout d’une vingtaine de minutes, lorsque la peau est noire, retirer les poivrons, les enfermer à l’étouffée, les laisser tiédir et les peler. Les couper en lamelles.
- Eplucher et émincer le céleri en branche et le bulbe de fenouil.
- Eplucher les aubergines et les couper en lamelles.
- Dans un récipient, en terre si possible, mettre une première couche de légumes, saler, poivrer, éparpiller quelques brins de thym, la moitié de l’ail haché et le quart de la feuille de laurier. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Verser l’huile d’olive sur le tout, couvrir le récipient hermétiquement et enfourner à four très doux (thermostat 4) pendant 2 heures 30.
- Servir dans le récipient de cuisson.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Ratatouille niçoise de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Riste d'aubergine ~ Happy papilles
Cette recette de capocrata est une belle découverte. Je referai !
Pingback: Titaina de Cabanyal - ratatouille au thon de Valence ~ Happy papilles