Dans la logique de mon escalivade (légumes rôtis à la catalane), je vous propose aujourd’hui de découvrir la capocrata, ou poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne.
C’est une recette que j’ai découverte dans le livre de cuisine de ma grand-mère maternelle, alors que je vérifiai que sa recette de ratatouille à la saucisse n’y figurait pas. Ce fut peine perdue pour sa ratatouille, mais le hasard m’a fait découvrir ces poivrons à la sicilienne, parfaitement dans la veine des nombreuses recettes de légumes dont nous nous régalons mon homme et moi que je vous propose depuis le début d’ été.
Le livre en question s’intitule Cuisine sans souci – 1400 recettes de cuisine familiale et pratique, paru dans la sélection du Reader’s Digest :
Mais il est toujours disponible sur Amazon dans les éditions suivantes :
Parce que la cuisine sicilienne est une petite merveille, je vous invite également à découvrir ma recette de caponata ou celle des côtelettes d’aubergine panées au jambon et au fromage :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 500 g de poivrons la recette précise des verts, mais j’ai préféré les mélanger
- 300 g de céleri en branche
- 1 bulbe de fenouil
- 500 g d’aubergines
- 2 verres d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- thym
- sel et poivre
Instructions
- Faire chauffer le gril.
- Couper les poivrons en deux, ôter les graines et les membranes blanches. Les poser, côté peau sur le dessus, sur une plaque allant au four. Au bout d’une vingtaine de minutes, lorsque la peau est noire, retirer les poivrons, les enfermer à l’étouffée, les laisser tiédir et les peler. Les couper en lamelles.
- Eplucher et émincer le céleri en branche et le bulbe de fenouil.
- Eplucher les aubergines et les couper en lamelles.
- Dans un récipient, en terre si possible, mettre une première couche de légumes, saler, poivrer, éparpiller quelques brins de thym, la moitié de l’ail haché et le quart de la feuille de laurier. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Verser l’huile d’olive sur le tout, couvrir le récipient hermétiquement et enfourner à four très doux (thermostat 4) pendant 2 heures 30.
- Servir dans le récipient de cuisson.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Ratatouille niçoise de Laurent Mariotte ~ Happy papilles