J’ai décidé aujourd’hui de vous emmener en Espagne, plus précisément dans le quartier du cabanyal à Valence pour y déguster la spécialité locale : la titaina de Cabanyal.
Parfois appelée “pisto de Valence” ou ratatouille en français, la titaina du Cabanyal mérite d’être reconnue comme une recette unique et différente typique de ce quartier de la belle capitale valencienne. C’est dans ce vieux quartier maritime, dont le tracé urbain rappelle les anciennes cabanes de pêcheurs, que cette curieuse recette à base de tomates, de poivrons et de thon est encore préparée de manière traditionnelle.
Pour célébrer Pâques, les jeunes gens de Valence allaient manger dans les champs. Parmi les mets qu’ils y emportaient, la « titaina ».
Le plus intéressant est que pour préparer de manière fidèle cette recette à la saveur et à la texture intenses, on peut utiliser la tonyina de sorra, la ventrèche de thon salée typique de la région. Cependant, et en raison de son prix élevé, le thon à l’huile est la meilleure option pour préparer ce plat.
Cette recette de ratatouille valencienne appelée titaina est tirée du site Espagne fascinante.
Comma la ratatouille de chez nous, en été, j’ai pris plaisir à déguster cette titaina froide, tartinée généreusement sur une tranche de bon pain de campagne.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de ratatouille à la saucisse de ma grand-mère ou encore celle de capocrata à la sicilienne :
Ingrédients
- 300 g de thon à l’huile égoutté
- 40 g de pignons de pin
- 2 gousses d’ail
- 2 poivrons verts pas trop gros
- 1 poivron rouge
- 1 kg de tomates
- huile d’olive vierge extra
- sel et sucre
Instructions
- Couper les poivrons en cubes de taille moyenne pour le passer ensuite dans une poêle avec un bon jet d’huile pour couvrir le fond. Chauffer à feu moyen. Ensuite, éplucher et hacher finement l’ail et réserver.
- Pendant que les poivrons cuisent, mixer les tomates dans un robot cuisine.Une fois les poivrons légèrement pochés, après environ 15 minutes, ajouter l’ail et laisser cuire pendant 5 minutes de plus.
- Ajouter ensuite les tomates et les laisser sur un feu moyen pendant au moins 40 minutes. Ajouter du sel à votre goût et du sucre pour réduire l’acidité de la tomate si nécessaire.
- Une fois que la tomate est bien cuite et qu’elle a considérablement réduit, ajouter les pignons et le thon. Laisser le tout cuire pendant au moins 10 minutes pour que les saveurs se mélangent bien. Rectifier l’assaisonnement et servir avec quelques pignons de pin pour décorer.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette belle découverte !
Coucou ma belle,
Que je suis heureuse de voir ton blog enfin en ligne,
bisous
Et moi donc 🥂🍾
quelle recette pleine de soleil, c’est un régal avec ces légumes !
manue
Pingback: Cake moelleux au thon et au pesto - Happy papilles
Pingback: Brochettes de thon mariné - Happy papilles