En juillet dernier, en prévision d’une descente en canoë des gorges de l’Hérault, nous devions prévoir un pique-nique. J’ai alors pensé à réaliser cette recette de cake moelleux au thon et au pesto que j’avais repéré quelques temps plus tôt et conservé sous le coude en attendant l’occasion de le réaliser.
Le pesto et le thon suffisent à délicieusement parfumer ce cake et le gruyère – ou emmental – râpé lui confère le moelleux indispensable pour ne pas en faire un cake étouffe-chrétiens.
Ainsi, quelques ingrédients et le tour est joué pour préparer ce cake qui plaira à tous vos convives en toute saison, à l’apéritif comme en entrée.
Les origines du pesto
Les origines du pesto remontent à l’antiquité romaine. Les mélanges à base de basilic avaient des propriétés curatives, mentionnées à maintes reprises dans les textes de Virgile & Pline l’Ancien. Toute fois, la recette que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup au XIXème siècle.
C’est une sauce dite « pauvre » étant donné que l’huile d’olive, le basilic et les pignons de pins étaient accessibles pour tous, à l’inverse du fromage (les paysans de l’époque grattaient les croûtes de parmesan).
D’après la légende, il est question d’un couvent (San Basilio) sur les hauteurs de Gênes (à Prà). Un religieux, lassé de manger quotidiennement des anchois décida de cueillir des herbes aromatiques dont le basilic (nom donné en l’honneur du Saint protecteur du couvent, en l’occurrence Basilio) puis les ajouta à d’autres ingrédients. Une fois la recette terminée il l’offrit aux fidèles, ce qui deviendra par la suite le célèbre Pesto alla Genovese.
Cette recette de cake au thon à l’huile et au pesto est tirée du site du magazine de cuisine Cuisine et vins de France.
Pour la cuisson des cakes, j’aime beaucoup utiliser des moules à cake en céramique, qui passent sans honte du four à la table, ou encore des moules à cake démontables, qui facilitent grandement le démoulage.
A la recherche d’autres recettes pour cuisiner du thon en boîte ? Je vous propose de découvrir la recette de croquettes au thon de Laurent Mariotte ou encore celle de titaina de Cabanyal, une ratatouille au thon typique de la ville espagnole de Valence :
Ingrédients
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Tamiser ensemble la farine et la levure dans une jatte. Creuser un puits et y casser les œufs. Ajouter le gruyère, le thon bien égoutté et le pesto.
- Mélanger avec une cuillère en bois, en incorporant le lait petit à petit, jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène. Verser alors le cognac et mélanger encore.
- Fariner un moule à cake (ou utilisez un moule en silicone souple pour des mini formats). Y verser la pâte et enfourner pour 40 min environ.
- Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake, elle doit ressortir sèche.
- Démouler le cake et le laisser refroidir.
Notes
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime bien les cakes salés…synonyme de pique-nique et vacances 😎 il m’a l’air top ! Je fais toujours le même tu me donnes envie de changer 😁
Tu m’en diras des nouvelles 😉
Un délice sans aucun doute !
je te le confirme 😉
J’ai bien fait de persister ! Pendant un bon moment impossible d’avoir accès à ton blog !!
Bravo pour ce cake qui doit être terriblement bon !! tout comme j’aime ! bisous
Oui, j’avais un souci technique et ni le temps ni les compétences pour le résoudre moi-même, mais ça y est, j’ai trouvé du soutien ;). Heureuse de te revoir ! Bon week-end.
Coucou,
Il doit être bien delicieux, j’aime beaucoup les couleurs.
Oui, je te confirme qu’il l’est, et moelleux à souhait 😉. Bon dimanche
Pingback: Pain de thon aux tomates confites - Happy papilles