share

Pain de thon aux tomates confites

by
pain de thon aux tomates confites

Comme beaucoup, cette canicule précoce a été pour moi l’occasion de réaliser des recettes toutes en fraîcheur et c’est donc dans ce contexte que j’ai confectionné cette recette de pain de thon aux tomates confites.

Il s’agit d’un pain de thon moelleux, facile et rapide à réaliser, agrémenté de tomates confites et de mozzarella. Il nécessite néanmoins d’être réalisé quelques heures à l’avance, la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir par exemple, afin d’avoir le temps de refroidir et réfrigérateur.

Pour l’accompagner, une salade verte et une mayonnaise maison seront parfaits. Ce pain de thon peut d’ailleurs être l’occasion de tester ma recette de mayonnaise légère.

La cuisson se fait au four au bain-marie (une cuisson douce pour qu’il ne sèche pas et reste bien moelleux). Sachant qu’anciennement en Italie (en encore aujourd’hui dans certains familles), le pain de thon était cuit dans un torchon dans l’eau chaude d’une casserole. Le four est moins stressant et vous êtes sûrs du résultat.

Personnellement, j’ai utilisé du thon au naturel, mais du thon à l’huile fera tout autant l’affaire.

Cette recette de pain de thon aux tomates confites est tirée du blog Chic chic chocolat.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de pain de viande aux herbes, ou encore celle de cake moelleux au thon et au pesto :

pain de viande au porccake moelleux thon et pesto

recette pain de thon tomate

Pain de thon aux tomates confites

Chic chic chocolat
On se régale avec ce savoureux pain de thon moelleux aux tomates confites et mozzarella, qui saura vous accompagner tout l'été pour vos repas en terrasse ou même en pique-nique
4.34 from 3 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 300 g de thon en boite égoutté
  • 150 g de crème épaisse
  • 5 œufs
  • 50 g de tomates confites à l'huile en petits morceaux
  • 200 g de mozzarella râpée
  • herbes fraiches basilic, estragon, aneth,...
  • Sel poivre

Instructions
 

  • Mélanger tous les ingrédients.
  • Verser dans un moule à cake en silicone.
  • Couvrir d'une petite toile en silicone et faire cuire à 160°C pendant environ 45 à 50 minutes. Pour le bain marie, mettre un fond d'eau chaude dans un grand plat et le moule à cake dedans. Vérifier la cuisson et éventuellement prolonger un peu.
  • Laisser refroidir complètement.
  • Accompagner d'une mayonnaise maison aux herbes.
Keyword été, facile, healthy, pain de poisson thon tomate, pain de thon crème fraîche, pain de thon facile à faire la veille, pain de thon froid à la tomate, pain de thon froid mayonnaise, pain de thon moelleux, pain de thon moelleux à la tomate, pain de thon recette sans farine, pain de thon sans gruyère, pain de thon tomate au bain marie, pain de thon tomate léger, pain de thon tomate mozzarella, rapide, terrine de thon tomate aux herbes

pain de thon moelleuxpain de thon moelleux à la tomatepain de thon à la tomatepain de thon tomates confitespain de thon facile à faire la veillepain de thon à la tomate facilepain de thon tomate mozzarellapain de thon tomates confites mozzarellaterrine de thon bain mariepain de thon tomate au bain mariepain de thon froid à la tomatepain de thon tomate mozzapain de thon tomate mozzarella

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Spaghetti au thon et tomates séchées - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X