Les beaux jours, c’est la saison des apéritifs en terrasse, des pique-nique au grand air, et très souvent, les dips et crudités sont de la partie. Seulement, tremper des crudités dans une mayonnaise bien grasse, ça anéanti tout l’intérêt du truc… alors je vous propose une alternative de mayonnaise légère, mais toutefois savoureuse et moins technique à réaliser que la traditionnelle mayonnaise.
Histoire de la mayonnaise
On attribue généralement la naissance de la mayonnaise à la prise de Mahon, capitale de Minorque (Baléares, Espagne), en 1756, durant la Guerre de Sept ans. Le maréchal de Richelieu commande alors le corps qui débarque sur l’île et remporte la bataille. Pour fêter cette victoire, il aurait offert un banquet durant lequel le cuisinier se serait essayé à une nouvelle recette de sauce baptisée « mahonnaise », en référence à la ville tout juste conquise. Au fil du temps, mahonnaise serait devenue mayonnaise.
Il existe pour autant bien d’autres versions. L’hypothèse selon laquelle le terme serait un dérivé de « moyeunnaise » (de « moyeu », jaune d’œuf en vieux français) est la plus probable. Il pourrait aussi provenir de « magnonnaise » (du verbe magner ou manier), être une altération du mot « magnonnaise » (de Magnon, dans le Lot-et-Garonne) ou une déformation orthographique de « bayonnaise » (en référence à la ville de Bayonne). Figure également l’hypothèse selon laquelle le général de Mac-Mahon aurait découvert cette sauce grâce à son aide de camp, originaire de Mayenne, et l’aurait ainsi nommée « mayonnaise », en référence aussi bien à lui-même qu’à l’origine géographique du cuisinier…
Il n’est pas assuré qu’un militaire – le maréchal de Richelieu ou le général de Mac-Mahon – soit à l’origine du nom ; la mayonnaise questionne encore historiens et cuisiniers…
Ingrédients
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuil. à café de moutarde
- 1 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- 100 g de fromage blanc 0%
- quelques gouttes de citron
- sel et poivre
Instructions
- Mélanger le jaune d’œuf, la moutarde et l’huile en remuant vivement, puis incorporer le jus de citron et le fromage blanc.
Notes
Pour obtenir une mayonnaise aérienne, battre le blanc en neige ferme et l’incorporer au dernier moment.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Rouleaux apéritifs de crêpes au jambon et à la roquette ~ Happy papilles
Pingback: Tartare de tomates au thon ~ Happy papilles
Pingback: Pain de thon aux tomates confites - Happy papilles
Pingback: Mayonnaise de Cyril Lignac - Happy papilles