Si j’ai toujours un pot de moutarde dans la porte de mon réfrigérateur, vous n’y trouverez jamais un pot de mayonnaise. En effet, je trouve la mayonnaise industrielle vraiment mauvaise, et lorsque j’ai réellement besoin de mayonnaise, je préfère prendre 5 minutes pour la réaliser moi-même. C’est ainsi que pour accompagner le pain de thon aux tomates confites que je venais de réaliser, j’ai souhaité tester la recette de mayonnaise de Cyril Lignac.
Pour réaliser une mayonnaise maison, en raison de l’absence de cuisson, le plus important est de prendre des œufs extra frais. Cyril Lignac conseille aussi de les sortir du réfrigérateur avant ou la veille afin qu’ils soient à la bonne température.
Sachez également que la mayonnaise épaissi et devient plus compacte au fur et à mesure de l’ajout de l’huile. Donc, pour épaissir une mayonnaise trop liquide, il suffit d’ajouter de l’huile.
Histoire de la mayonnaise
On attribue généralement la naissance de la mayonnaise à la prise de Mahon, capitale de Minorque (Baléares, Espagne), en 1756, durant la Guerre de Sept ans. Le maréchal de Richelieu commande alors le corps qui débarque sur l’île et remporte la bataille. Pour fêter cette victoire, il aurait offert un banquet durant lequel le cuisinier se serait essayé à une nouvelle recette de sauce baptisée « mahonnaise », en référence à la ville tout juste conquise. Au fil du temps, mahonnaise serait devenue mayonnaise.
Il existe pour autant bien d’autres versions. L’hypothèse selon laquelle le terme serait un dérivé de « moyeunnaise » (de « moyeu », jaune d’œuf en vieux français) est la plus probable. Il pourrait aussi provenir de « magnonnaise » (du verbe magner ou manier), être une altération du mot « magnonnaise » (de Magnon, dans le Lot-et-Garonne) ou une déformation orthographique de « bayonnaise » (en référence à la ville de Bayonne). Figure également l’hypothèse selon laquelle le général de Mac-Mahon aurait découvert cette sauce grâce à son aide de camp, originaire de Mayenne, et l’aurait ainsi nommée « mayonnaise », en référence aussi bien à lui-même qu’à l’origine géographique du cuisinier…
Il n’est pas assuré qu’un militaire – le maréchal de Richelieu ou le général de Mac-Mahon – soit à l’origine du nom ; la mayonnaise questionne encore historiens et cuisiniers…
C’est sur les ondes de RTL que Cyril Lignac a révélé les secrets d’une mayonnaise réussie et onctueuse.
Je vous propose de découvrir également ma recette de mayonnaise légère, ou encore celle de ketchup fait maison :
Ingrédients
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuil. à café de moutarde
- 15 cL d’huile de pépins de raisin, de tournesol ou d’olive
- 1 filet de vinaigre
- sel et poivre
Instructions
- Mélanger le jaune d'œuf avec la moutarde forte. Monter au fouet en ajoutant progressivement l’huile en filet (plus vous mettez d’huile, plus vous obtiendrez une mayonnaise compacte).
- Ajouter enfin un filet de vinaigre, au choix, comme du vinaigre de xérès. Assaisonner de sel et de poivre.
- Conserver au frais jusqu’au service.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.