L’été dernier, mon homme et moi nous sommes régalés avec des recettes végétariennes de légumes d’été longuement mijotés, à manger chaud ou froid. Aussi, je renouvelle l’expérience cette année et je lance la saison avec cette recette de riste d’aubergine.
La riste d’aubergine est une spécialité provençale originaire de la ville d’Arles voisine. Il s’agit d’aubergine et de tomate longuement compotées avec des herbes aromatiques. Le tout cuit à couvert, à feu doux. Elle se rapproche un peu de la ratatouille, mais nécessite moins de variétés de légumes.
Mon homme et moi apprécions que ce type de préparation se déguste vraiment selon l’envie du moment : chaud ou froid, seul ou comme élément d’une assiette composée (salade verte, tarte ou quiche, charcuterie, etc.) Elle constitue également une super sauce pour agrémenter des pâtes ou du riz. Bref, c’est un peu comme une base qui s’adapte totalement à nos envies.
Cette recette de riste d’aubergine est tirée du blog La cuisine c’est simple, que je visite très régulièrement.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir la recette de ratatouille à la niçoise de Laurent Mariotte ou celle de poivrons et aubergines rôtis à la sicilienne :
Ingrédients
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 aubergine coupée en morceaux
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 boîte de bonnes tomates pelées
- 1 feuille de laurier
- thym
- romarin
- sel et poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Faire revenir les dés d'aubergine dans une poêle avec l'huile d'olive. Ajouter un peu d'huile si nécessaire car les aubergines en absorbent beaucoup.
- Dans une cocotte en fonte, faire doucement revenir l'oignon émincé et l'ail. Ajouter les aubergines bien dorées puis la boîte de tomate, le thym et le laurier. Saler, poivrer et enfourner à couvert pour une bonne heure jusqu'à ce que vous obteniez une belle compotée réduite.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je me serais régalée aussi mais c’est souvent chez toi 🙂 Bisous
Je te remercie. Passe une bonne journée !
Une recette qui sent bon le sud, j’aime !!
Un vrai régal fait maison!!
Je suis bien d’accord… et en plus, c’est si simple !
Ca me plait bien. Chez moi on prépare souvent un plat à base de tomates et d’oignons longuement mijoté. Avec du pain frais c’est juste magique
Merci pour cette belle découverte. C’est le genre de plat que je dégusterais bien avec un pain de campagne et un généreux trait d’huile d’olive aromatisée aux piments.
C’est très appétissant, ça doit être bien parfumé, parfait pour les tartines façon bruschetta à l’apéro.
Pingback: Aubergines à l'orientale ~ Happy papilles
J’ai découvert la riste grâce à toi… Avec des légumes mûrs à point, c’est vraiment délicieux !
Pingback: Quiche à l'aubergine grillée et à la feta - Happy papilles