share

Cordons bleus de courgette

by
cordons bleus de courgette

Je vous propose aujourd’hui une recette originale, mais non moins délicieuse pour accommoder des courgettes. Il s’agit d’une recette de cordons bleus de courgette.

Il s’agit de tranches de courgettes réunies en sandwich et garnies de jambon (cru ou cuit à votre convenance) et de mozzarella. Une fois le sandwich refermé, on le saupoudre d’une chapelure au parmesan et on envoie le tout griller une quinzaine de minutes au four.

C’est parfait accompagné d’une salade verte, et nul doute que ça plaira aux enfants.

Histoire de la courge

Au Paléolithique, des courges sauvages, ancêtres de la courgette semblent avoir été consommées par les nomades cueilleurs d’Amérique centrale, entre le Mexique et le Guatemala. Elles y seront progressivement domestiquées. La courgette, qui appartient à la famille des courges dites « à moelle », a probablement été sélectionnée et cultivée par les peuples du Sud du Mexique.

Au gré des échanges entre les peuples amérindiens, la courge s’est ensuite rapidement disséminée vers le nord comme vers le sud au moment du Néolithique. Des variétés ayant plus de chair et une saveur plus fruitée sont développées.

Au 16ème siècle, les Conquistadores découvrent l’askutasquash des Indiens du Nouveau Monde et en rapportent en Europe pour les jardins botaniques, avant de les cultiver comme légume. Pendant 400 ans, elle fait l’objet de sélections successives dans le but d’obtenir une floraison hâtive, des plants compacts et des fruits uniformes. Elle est rapidement adoptée en Afrique et en Asie où elle symbolise l’abondance et la fécondité. Les États-Unis, la Chine, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud produisent de leur côté, des cultivars adaptés à leur cuisine et à leur climat respectifs.

C’est au 20ème siècle que la courgette s’étend sur tout le territoire français depuis les rives de la Méditerranée où elle est cultivée depuis environ 200 ans. En 1929, la courge d’Italie devient officiellement la « courgette » dans la langue française.

Bien choisir les courgettes

Pour bien choisir des courgettes, il faut vérifier qu’elles soient fermes et que leur peau soit lisse et brillante, d’un beau vert ou d’un jaune éclatant, c’est un gage de fraîcheur. Sa taille et sa forme longiligne (sauf pour les rondes, bien sûr) définissent également sa jeunesse. Plus elles sont jeunes, mieux c’est ! Surtout si on souhaite les manger crues ! Plus elles seront épaisses, plus elles auront de graines et seront donc moins savoureuses consommées crues. Il faut aussi savoir que paradoxalement, plus une courgette est mûre, plus elle est acide ! Si vous aimez la douceur, préférez donc les courgettes jeunes. N’hésitez pas à opter pour du bio !

Sachez aussi que sa pleine saison se situe de juin à septembre.

Cette recette de cordons bleus de courgette panés au jambon et au fromage est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de côtelettes d’aubergines panées à la sicilienne, ou encore celle de sandwiches d’aubergines à la mozzarella :

aubergine panee italienneaubergine mozzarella tomate

recette cordon bleu courgette

Cordons bleus de courgette

Cuisine actuelle
On se régale avec ces cordons bleus de courgettes, des sandwiches de courgette garnis de jambon et de mozzarella, puis panés au four
2.50 from 4 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 3 courgettes
  • 2 tranches de jambon
  • 1 boule de mozzarelle
  • 30 g de parmesan
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuil. à soupe de flocons d’avoine
  • 2 cuil. à soupe de chapelure
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Rincer les courgettes, ôter les extrémités puis couper chaque courgette en tranches épaisses dans le sens de la longueur, de façon à obtenir 8 tranches (éliminer le bout arrondi pour obtenir des tranches bien plates)
  • Les badigeonner d’huile à l’aide d’un pinceau, les répartir sur une plaque de four, et enfourner 10 min.
  • Détailler la mozzarelle en tranches. Couper le jambon en lanières et les répartir sur 4 tranches de courgette. Surmonter de mozzarelle, saler et poivrer légèrement.
  • Recouvrir d’une tranche de courgette.
  • Dans un bol, mélanger les flocons d’avoine avec le parmesan râpé et la chapelure. Saupoudrer ce mélange sur les courgettes et enfourner pour 15 min environ.

Notes

Vous pouvez remplacer la mozzarelle par des tranches d’emmental, de morbier ou de comté.
Keyword automne, cordon bleu courgette au four, cordon bleu courgette garnie, cordon bleu courgette jambon, cordon bleu courgette jambon fromage, cordon bleu courgette mozzarella, courgette facon cordon bleu, été, facile, healthy, printemps, sandwich de courgette jambon fromage, sandwich de courgette jambon mozzarella, sandwich jambon courgette

cordon bleu courgette mozzarellacourgette facon cordon bleucordon bleu courgette jamboncordon bleu courgette jambon fromagecordon bleu courgette parmesansandwich de courgette au jambon et mozzarellasandwich de courgette jambon mozzarellasandwich de courgette jambon fromagesandwich de courgette panée jambon mozzarella au foursandwich de courgette panée jambon fromage au fourcordons bleus courgettes jambon au four

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. L’idée me plaît beaucoup !

    • Nellie
    • 17 février 2024
    Répondre

    Super idée
    Merci

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X