viez-vous ?Je vous présente aujourd’hui une recette qui m’a immédiatement fait de l’œil à la réception de mon Cuisine actuelle : des sandwichs d’aubergines à la mozzarella.
Cette recette s’apparente à des croque-monsieur d’aubergines à la mozzarella, dans lesquels les tranches d’aubergines remplacent le pain de mie.
Ces sandwichs d’aubergine panés constituent une manière originale d’accommoder les aubergines et s’accompagnent à merveille d’une simple salade verte. Avec la mozzarella fondue et la purée de tomate confite, ces sandwichs d’aubergines sont aussi savoureux que gourmands et sauront plaire à vos convives.
Qu’est-ce que la mozzarella ?
La mozzarella serait née vers le VIIème siècle en Italie. Des buffles avaient alors été ramenés d’Asie pour cultiver la terre… Progressivement, le lait des bufflonnes commencera à être utilisé pour la confection de fromage.
Son succès grandissant à partir du XVIIème siècle, les producteurs se virent contraint de recourir également au lait de vache pour répondre à la demande croissante.
On distinguera dès lors la mozzarella au lait de bufflonne de la mozzarella au lait de vache.
En 1996, une Appellation d’Origine Contrôlée fut mise en place pour la mozzarella au lait de bufflonne, (mozzarella » di bufala campana « ) afin de limiter l’autorisation de production à la Campanie.
La fabrication de mozzarella s‘est considérablement industrialisée depuis et 90 % de la production est aujourd’hui obtenue à partir de lait de vache.
Je vous invite également à découvrir ma recette de côtelettes d’aubergines panées à la sicilienne ou mes aubergines en becfigues :
Ingrédients
- 2 aubergines petites
- 4 cuil. à soupe de purée de tomates séchées
- 2 oeufs
- 2 boules de mozzarella
- 100 g de farine
- 100 g de chapelure
- 2 cuil. à soupe de graines de pavot
- huile d’arachide
- gros sel
- sel et poivre
Instructions
- Couper les aubergines en rondelles d’environ 8 mm. les parsemer de gros sel et les faire dégorger 1 heure dans une passoire. Les essuyer avec du papier absorbant.
- Battre les oeufs salés et poivrés dans une assiette creuse. Mélanger la chapelure et les graines de pavot dans une autre assiette.
- Couper les boules de mozzarella en rondelles.
- Farines les rondelles d’aubergines et les assembler par deux en sandwich en y intercalant 1 rondelle de mozzarella et 1 cuil. à café de purée de tomates. Les enrober d’oeuf battu puis de chapelure. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
- Chauffer 5 cm d’huile dans une large sauteuse. Faire frire les sandwich par séries de quatre ou cinq, 3 minutes de chaque côté.
- Servir chaud avec de la salade ou une viande rouge.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ici aussi c’est aubergines mozzarella, un super mariage
Quand il s’agit d’aubergines, je suis partante pour toutes les déclinaisons.
Une version pleine de saveurs.
A bientôt
hummmm suis fan d’aubergine, je ne les ai jamais cuisinées de cette façon, bonne idée !
manue 🙂
Un régal ces aubergines !!
une délicieuse façon de cuisiner les aubergines ! merci
hum! un bon sandwich…
N’est-ce pas 😉 ?
Les aubergines panées sont déja un mets délicieux alors cette version améliorée doit être irrésistible, tes photos donnent envie!
Si j’utilise souvent l’aubergine à la place du pain de mie pour mes croques, ta version avec la panure me fait drolement de l’oeil. J’évite en regle générale la friture, mais là, je suis tentée!
Pingback: Gratin d'aubergines façon moussaka de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Pingback: Cordons bleus de courgette - Happy papilles