Il est grand temps de remiser les plats d’hiver au placard et de se tourner vers des recettes plus ensoleillées, plus estivales… C’est dans cette optique que je vous propose aujourd’hui de découvrir la recette du gratin d’aubergines façon moussaka de Laurent Mariotte.
Il s’agit d’un gratin monté en couches alternant les aubergines, une sauce bolognaise à la viande hachée (bœuf et échine de porc) et de la chapelure à l’origan. La recette de ce gratin façon moussaka de Laurent Mariotte prévoit d’utiliser des aubergines et des tomates fraiches, mais en ce début de printemps, j’ai préféré utiliser des boîtes de tomate concassées ; en outre, le recours à des tranches d’aubergines grillées surgelées m’a aussi paru plus simple et plus rapide. N’hésitez donc pas à vous simplifier la vie !
En cette saison, ce gratin est parfait : les aubergines et les tomates nous donnent un avant goût d’été et le côté gratin nous apporte la chaleur et le réconfort que l’on apprécie encore au printemps.
J’ai repéré cette recette lorsqu’elle a été diffusée à l’occasion d’un numéro de la rubrique Petits plats en équilibre de Laurent Mariotte. Si vous la manquez, ce n’est pas bien grave car la recette est ensuite publiée sur le site de Laurent Mariotte.
Comme je ne doute pas du succès de ce gratin façon moussaka, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.
Je vous invite également à consulter ma recette d’aubergines alla parmigiana de Jamie Oliver ou encore celle des sandwiches d’aubergines à la mozzarella :
Ingrédients
- 2 grosses aubergines ou 400 g d’aubergines grillées surgelées
- 300 g de bœuf haché
- 300 g d’échine de cochon hachée
- 3 oignons rouges
- 8 tomates cœur de bœuf moyennes ou 800 g de tomates concassées
- 3 gousses d’ail
- 50 g de chapelure maison à l’origan
- 3 dl d’huile d’olive
- sel & poivre
- piment d’Espelette
Instructions
- Si elles sont fraîches, laver et couper les aubergines en tranches d’1 cm d’épaisseur. Les mettre à dégorger 1 heure dans une froide salée.
- Laver et peler les tomates ; les tailler en cubes.
- Eplucher et tailler les oignons en gros cubes également.
- Faire suer les oignons dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, râpez l‘ail et laisser torréfier 2 minutes.
- Ajouter les viandes hachées et saisir pendant 5 minutes en remuant. Ajouter les tomates et laisser compoter pendant 15 minutes. Débarrasser.
- Préchauffer le four à 170°c.
- Egoutter les tranches d’aubergines, les faire revenir à l’huile d’olive 3 minutes de chaque côté dans la même cocotte. Réserver les tranches, en laissant la dernière fournée dans la cocotte. Recouvrir les dernières aubergines de la viande à la tomate puis parsemer de chapelure à l’origan.
- Renouveler l’opération deux fois (aubergines, viande à la tomate, chapelure) et enfourner pendant 30 minutes.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
miam ce gratin doit être divin
Bon je n’ai pas les ingrédients mais je me suis empressée d’enregister ta recette dans la to do list, j’adore ce genre de plats… d’ailleurs même à cette heure ci je m’attablerais volontiers !!!
un bon gratin, j’attend que mes tomates poussent et je note ta recette…bises
hmm sa a l’air trop trop bon gros bisous
le genre de plat avec lequel je me régalerai.. mais qui ne trouverait pas grâce aux yeux de ma petite famille… (les aubergines… c’est avec parcimonie .. )
bon 1er Mai
bizzzz
Hmmm, comme tu me donnes envie d’été avec ce plat !! Miam !
Sa à l’ai trop bon ! Belle journée
La moussaka, c’est un pur régal ! Il va falloir que je teste cette version. Merci à toi pour ce partage. Bonne soirée et prends soin de toi ?
un délice ton gratin ! bonne journée
Ca fait longtemps que je n’ai pas mangé de moussaka, tu me donne bien envie ?
Un bon plat bien appétissant !
Ton plat doit être un vrai délice, et la recette me tente bien, bravo.
Quelle belle idée, j’adore les aubergines !
Tres beau plat
Pingback: Gratin d'aubergines à la mozzarella ~ Happy papilles