Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette pour changer des pâtes et du riz : une salade d’aubergines grillées au millet et à la menthe.
Cette chouette salade d’aubergines et au millet est d’autant plus simple et rapide à réaliser que le millet nécessite une dizaine de minutes de cuisson et les aubergines peuvent être achetées surgelées, déjà tranchées et grillées, sans ajout de matière grasse. Je dois d’ailleurs reconnaître que c’est cette solution à laquelle j’ai recouru pour réaliser cette salade.
Qu’est-ce que le millet ?
Cette petite céréale, généralement de couleur jaune, est une des plus petites graines consommées à travers le monde. En France, la consommation du millet est devenue tendance car en plus de ne pas contenir de gluten, elle a un profil nutritionnel très avantageux. Pourtant, le millet n’a rien d’une nouveauté puisqu’il est cultivé et consommé en Chine de puis plus de 10 000 ans. Au Moyen-Âge, c’était d’ailleurs l’une des céréales les plus consommées en Europe avant que sa consommation ne décline peu à peu au profit d’autres céréales comme le maïs ou le blé.
J’ai trouvé cette recette de salade d’aubergines grillées sur le blog Jnane Sirine, Jardin des délices de Sirine.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de salade d’aubergine à la mozzarella et romarin ou celle de salade de millet au fenouil et raisins secs :
Ingrédients
- 600 g d’aubergines
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 cuil. à soupe d’huile d’olive + un peu pour les aubergines
- 4 brins de thym frais
- 150 g de millet
- sel et poivre
- quelques branches de menthe
- 1 cuil. à soupe de miel ou de mélasse
- 50 g de noix
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c
- Peler et hacher l’oignon. Couper les aubergines en tranches dans la largeur.
- Dans un saladier, mettre l’huile, le sel et poivre, le thym effeuillé, ajouter les aubergines, l’oignon et mélanger bien jusqu’à ce que les légumes s’imprègnent de l’huile.
- Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson, faites cuire 40 minutes environ en mélangeant de temps en temps.
- Faire cuire le millet dans 2 fois son volume d’eau salée pendant 10 minutes. Couvrir et laisser gonfler. Egoutter.
- Mélanger le millet, les aubergines, l’huile d’olive, le miel, et la menthe ciselée. Saler et poivrer. Ajouter une petite poignée de noix grillées et hachées.
- Servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Côtelettes d'aubergines panées à la sicilienne ~ Happy papilles