C’est parti pour une nouvelle recette de salade très simple à faire : une salade d’aubergine, mozzarella et romarin !
il y a quelques jours, nous nous sommes régalés avec cette salade d’aubergines grillées à la feta et pignons
alors je renouvelle l’expérience avec cette nouvelle salade d’aubergines, cuite la vapeur cette fois, que j’ai repéré sur le blog Potimanon.
Cuite à la vapeur, les aubergines sont moins sujettes à se gorger d’huile et la petite vinaigrette au romarin, miel et vinaigre de cidre est bien agréable. J’ai remplacé les fleurs de romarin, que mon pied de romarin n’avait pas, par des petites baies roses.
Les origines de l’aubergine
Il y a 4 000 ans, les premières cultures balbutiantes d’aubergine, cette plante originaire d’Asie méridionale, poussent dans la région d’Assam et en Birmanie. Le légume prospère toujours en terre indienne qui dispose d’une quantité impressionnante de variétés de toutes les couleurs. On la trouve également en Chine, quatre siècles avant notre ère.
Puis, avant le Moyen Âge, l’aubergine gagne l’Afrique du Nord dans les malles des grandes caravanes, d’abord des Perses, qui nomment la plante bâdengân, puis des Arabes qui l’appellent al-bâdinjân. Les navigateurs arabes l’introduisirent dans tout le bassin méditerranéen où elle est rapidement adoptée. Au début du Moyen Age, les Arabes emmènent leur al-bâdinjân dans l’Espagne qu’ils envahissent par l’Andalousie. Arrivée en Catalogne, elle se nomme désormais albergínia.
Au XIVème siècle, elle est introduite en Italie ainsi que dans le sud de la France via l’Afrique.
Pour la cuisson à la vapeur, vous pouvez bien entendu utiliser un cuit vapeur ou, si n’en avez pas, de panier vapeur qui s’adaptent sur ou dans les casseroles.
Quant à la recette de salade d’aubergine à la mozzarella et romarin, la voilà…
Ingrédients
- 1 aubergine
- 1 boule de mozzarella
- 2 belle branches de romarin
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive +1 cuillère à soupe pour l’aubergine
- 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 cuil. à soupe de baies roses
- 1 poignée de cerneaux de noix
- Poivre et sel
Instructions
- Laver l’aubergine et la découper en petits cubes. La cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Pendant que l’aubergine cuit, hacher le romarin. Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre et le miel. Ajouter le romarin et mélanger. Poivrer et saler.
- Découper la mozzarella, la poivrer et la saler. Réserver.
- Une fois l’aubergine cuite, l’arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, poivrer et saler. Mélanger l’aubergine avec la mozzarella.
- Assaisonner de vinaigrette au romarin. Ajouter les cerneaux de noix et les baies roses et servir.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade d'aubergines grillées au millet et à la menthe ~ Happy papilles