Avec les températures qui se rafraichissent, on continue à apprécier les légumes d’été, mais on préfère les manger chauds, notamment pour le repas du soir. Je vous propose donc de découvrir cette recette de crumble niçois à la crème de chèvre frais, un gratin de légumes du soleil au chèvre frais surmonté d’un crumble gourmand.
J’ai donc profité d’une visite de mes parents pour réaliser ce beau gratin de légumes d’été.
Dans cette recette de crumble de légumes gratinés, aubergines, courgettes, poivrons et tomates se mêlent dans une ratatouille agrémentée d’une crème de chèvre frais et surmontée d’un crumble qui apporte une touche croustillante. Facile à réaliser, ce crumble version salée est original et ravira vos convives !
Les origines du crumble
À l’origine, le crumble fut créé au Royaume-Uni par le boulanger français immigré Sébastien Girard : durant la Seconde Guerre mondiale, à cause du rationnement, les ingrédients nécessaires à la préparation de tartes nécessitaient trop de farine, de beurre et de sucre. L’adjectif anglais crumbly signifie « friable ».
Cette recette de crumble niçois à la crème de chèvre frais m’a été soufflée par le site du magazine Cuisine et vins de France.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de gratin de légumes au chorizo ou encore celle de gratin de légumes à la feta :
Ingrédients
- 1 aubergine
- 3 petites courgettes
- 2 poivrons rouges
- 3 to mates mûres
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 25 cl d’huile d’olive
- 120 g de chèvre frais
- 10 cl de crème liquide
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
- sel
- poivre
- Pour la pâte à crumble :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- 2 pincées de sel
Instructions
Préparer la pâte à crumble :
- Du bout des doigts, mélanger le beurre mou, la farine, le jaune d’œuf et le sel, pour obtenir un “sable”. Réserver au froid.
Préparer une ratatouille :
- Peler et émincer l’ail et l’oignon. Ébouillanter les tomates 10 secondes, les peler et les épépiner, les concasser.
- Laver et essuyer l’aubergine, les courgettes et les poivrons. Tailler séparément ces légumes en petits dés.
- Faire chauffer 20 cl d’huile dans une sauteuse et y faire revenir vivement séparément chaque légume en dés. Les égoutter au fur et à mesure dans une passoire.
- Dans la même sauteuse et la même huile, faire dorer à feu doux l’oignon et l’ail. Ajouter alors les légumes, les tomates, le thym et le romarin. Saler, poivrer, laisser cuire à feu moyen 15 min sans couvrir.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c. Verser la crème liquide et le reste d’huile dans une casserole, émietter le chèvre dedans. Saler, poivrer, porter sur feu doux 3 min en remuant.
- Étaler la ratatouille dans un plat à gratin, verser la crème de chèvre, puis émietter la pâte à crumble.
- Enfourner pour 15 à 20 min.
- Servir chaud dans le plat de cuisson.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crumble de légumes à la crème de chèvre – la cuisine d'une toquée
Pingback: Gratin de pain perdu aux tomates, basilic et origan - Happy papilles