share

Gratin de légumes au chorizo

by
gratin de légumes au chorizo

Je vous présente aujourd’hui une recette de gratin de légumes au chorizo, un gratin estival trouvé cet hiver dans le numéro hors-série de janvier-février de mon Cuisine Actuelle consacré aux plats uniques, ceux pour lesquels il est inutile de chercher un accompagnement car ils constituent un repas complet ou quasiment… car je reconnais que dans le cas précis, il manque les féculents. Toutefois, cette lacune peut être aisément contournée en prévoyant un pain aux céréales ou complet, qui permettra en plus de saucer et nettoyer son assiette.

J’ai profité du fait que mon papa me donne tout plein de légumes de son potager pour la réaliser… un bon gratin, qui rappelle un peu les bases de la ratatouille, avec les légumes du jardin, quel régal !!!

Les origines du chorizo

Le chorizo est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l’Espagne ainsi qu’au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine. Ainsi, en Espagne, chaque région crée en créé un différent. Par exemple, au Pays basque où il n’y a pas que le jambon.

On raconte que le roi Charles IV, au XVIIIème siècle, lors d’une partie de chasse, croisa un paysan qui lui offrit du chorizo. Le monarque, séduit, le déclara fournisseur officiel de la cour.

Mais l’illustre ingrédient “secret” (mais “pas si secret que ça” depuis le 16e siècle), c’est le “pimentón”. Cette variété de paprika doux lui donne sa fameuse coloration rouille et l’assaisonne. Associé à l’ail, il pimente et donne ce goût caractéristique, à la fois fruité, doux et relevé.

Dans le même esprit que ce gratin de légumes au chorizo, je vous invite à découvrir ma recette de gratin de ratatouille :

ratatouille gratinée

gratin chorizo courgette

Gratin de légumes au chorizo

Cuisine actuelle
Ce gratin de légumes au chorizo est un savoureux gratin estival, complet et ensoleillé, associant aubergine, courgette, tomate, chorizo, mozzarella et oeufs
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Espagnole
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 500 g de tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 poivron vert
  • 100 g de chorizo
  • basilic
  • thym
  • 4 œufs
  • 1 boule de mozzarella
  • 5 cL d’huile d’olive
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Peler partiellement les aubergines ainsi que les courgettes et les couper en cubes. Peler, épépiner les tomates et les coupes en dès. Egrener le poivron et le détailler en carrés. Eplucher puis émincer l’ail et les oignons. Laver et ciseler le basilic.
  • Laisser chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile dans une cocotte et y faire revenir le chorizo débité en dès 5 minutes avec les oignons, l’ail et le poivron. Ajouter les aubergines et les courgettes, le thym, saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes, ajouter les tomates et remuer 5 minutes sur feu moyen.
  • Préchauffer le four à 200°c. Retirer le thym puis répartir le mélange dans 4 cassolettes. Creuser un peu le centre et y casser 1 œuf. Entourer de lamelles de mozzarella et enfourner pour 5 minutes. Donner un tour de moulin à poivre et parsemer de basilic. Servir sans attendre.
Keyword été, gratin au chorizo et legumes, gratin aubergine chorizo, gratin chorizo courgette, gratin chorizo mozzarella, gratin chorizo oeuf legumes, gratin courgette aubergine chorizo, gratin courgette tomate mozzarella chorizo, gratin legumes chorizo, healthy

gratin aubergine chorizogratin courgette aubergine chorizogratin chorizo mozzarella

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Crumble niçois à la crème de chèvre frais - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X