Je vous présente aujourd’hui une recette de gratin de légumes au chorizo, un gratin estival trouvé cet hiver dans le numéro hors-série de janvier-février de mon Cuisine Actuelle consacré aux plats uniques, ceux pour lesquels il est inutile de chercher un accompagnement car ils constituent un repas complet ou quasiment… car je reconnais que dans le cas précis, il manque les féculents. Toutefois, cette lacune peut être aisément contournée en prévoyant un pain aux céréales ou complet, qui permettra en plus de saucer et nettoyer son assiette.
J’ai profité du fait que mon papa me donne tout plein de légumes de son potager pour la réaliser… un bon gratin, qui rappelle un peu les bases de la ratatouille, avec les légumes du jardin, quel régal !!!
Les origines du chorizo
Le chorizo est un produit originaire de la péninsule ibérique. On en fabrique dans toute l’Espagne ainsi qu’au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine. Ainsi, en Espagne, chaque région crée en créé un différent. Par exemple, au Pays basque où il n’y a pas que le jambon.
On raconte que le roi Charles IV, au XVIIIème siècle, lors d’une partie de chasse, croisa un paysan qui lui offrit du chorizo. Le monarque, séduit, le déclara fournisseur officiel de la cour.
Mais l’illustre ingrédient “secret” (mais “pas si secret que ça” depuis le 16e siècle), c’est le “pimentón”. Cette variété de paprika doux lui donne sa fameuse coloration rouille et l’assaisonne. Associé à l’ail, il pimente et donne ce goût caractéristique, à la fois fruité, doux et relevé.
Dans le même esprit que ce gratin de légumes au chorizo, je vous invite à découvrir ma recette de gratin de ratatouille :
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 500 g de tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron vert
- 100 g de chorizo
- basilic
- thym
- 4 œufs
- 1 boule de mozzarella
- 5 cL d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Peler partiellement les aubergines ainsi que les courgettes et les couper en cubes. Peler, épépiner les tomates et les coupes en dès. Egrener le poivron et le détailler en carrés. Eplucher puis émincer l’ail et les oignons. Laver et ciseler le basilic.
- Laisser chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile dans une cocotte et y faire revenir le chorizo débité en dès 5 minutes avec les oignons, l’ail et le poivron. Ajouter les aubergines et les courgettes, le thym, saler et poivrer. Laisser mijoter 10 minutes, ajouter les tomates et remuer 5 minutes sur feu moyen.
- Préchauffer le four à 200°c. Retirer le thym puis répartir le mélange dans 4 cassolettes. Creuser un peu le centre et y casser 1 œuf. Entourer de lamelles de mozzarella et enfourner pour 5 minutes. Donner un tour de moulin à poivre et parsemer de basilic. Servir sans attendre.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crumble niçois à la crème de chèvre frais - Happy papilles