Bien évidemment, aucune recette de crêpes ne saurait détrôner la recette familiale transmise de mère en fille – et en fils aussi d’ailleurs – mais cela ne m’empêche pas d’être curieuse et ouverte et de tester d’autres recettes surtout si elles viennent d’un grand pâtissier, comme cette recette de crêpes de Christophe Michalak.
Ces crêpes sucrées ont la particularité d’être réalisées avec un beurre noisette qui contribue à les colorer comme à les parfumer mais surtout, elles ne nécessitent aucun temps de repos. Elles sont donc idéales pour les gourmands et gourmandes pressés !
Côté parfum, Christophe Michalak propose de les parfumer au rhum, au cointreau ou au Grand Marnier, selon vos goûts ou votre envie du moment. Il préconise 1 cuillère à soupe mais j’avoue en avoir versé 3. Mon homme et moi apprécions énormément manger nos crêpes simplement avec du sucre, du coup, il est agréable que la pâte à crêpes soit bien parfumée.
Si j’ai remarqué ces crêpes de Christophe Michalak sur le blog Encore un gâteau, cette recette est tirée du livre Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak :
Pour tester d’autres recettes de crêpes, je vous propose aussi de découvrir les crêpes sucrées fines et légères de ma maman ou les crêpes de Pierre Hermé :
Ustensiles utiles pour cette recette :
Ingrédients
- 80 g de beurre
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre glace
- 500 ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de rhum de cointreau ou de Grand Marnier
- 200 g de farine T55
- du beurre pour la cuisson des crêpes
Instructions
- Dans une casserole, faire chauffer le beurre sur feu vif pour faire un beurre noisette qui a la couleur et le parfum de la noisette. Le beurre noisette est prêt lorsqu'il cesse de "chanter", attention c'est l'étape juste avant qu'il ne brûle...
- Filtrer le beurre noisette dans une petite passoire dans laquelle vous aurez mis un bout de papier absorbant. Réserver
- Dans le bol du mixeur, verser les œufs, les jaunes d’œufs, le sel, le sucre glace, le lait, le rhum, le beurre noisette et terminer par la farine. Mixer jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
- Si vous n'avez pas de mixeur, mélanger les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre. Verser ensuite les ingrédients liquides, petit à petit, sur les ingrédients secs en remuant vivement pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
- Faire chauffer la crêpière sur feu vif avec un peu de beurre et verser une louche de pâte à crêpes au centre de la poêle. Faire tourner la poêle pour bien répartir la pâte à crêpes.
- Laisser cuire la crêpe jusqu'à ce que toute la pâte à crêpe soit prise puis la retourner et prolonger la cuisson une minute environ.Les crêpes doivent être bien dorées.
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyMilonguera
c’est pratique une recette sans temps de repos ! Merci pour ce partage. Belle journée
Tout à fait, on a pas toujours ni le temps ni la patience d’attendre une heure. Bonne journée
Tu me tentes avec tes crêpes ! Je n’ai jamais testé celles-ci. Mais d’abord je vais allez voir celles de ta maman 😉
Merci Sandrine pour ton clin d’oeil sur ces jolies crêpes. Je vois que tu as pris wp recipe, j’espère que tu en es contente ? à bientôt, Sandra
C’était la moindre des choses 😉
Oui, je suis ravie de ce plugin (j’ai pris une version payante) que je trouve vraiment complet et très bien conçu. Il a toutes les options que je recherchais et me propose en plus un template que j’adore. Merci du tuyau.
on ne se lasse pas des crêpes et les tiennes sont parfaites ! bises
je te remercie. Bonne soirée et bon week-end.
Tu me donnes envie d’en faire Sandrine. J’adore les crêpes.
Mais je t’en prie… Fais-toi plaisir ! 😉
j’adore les recettes de Michalak et sans repos c’est pratique
bisous
Elles sont justes parfaites ces belles crêpes!! Miam
Une belle recette pour gourmands affamés !
Après celles de Pierre Hermé, il va falloir que je teste celles de Michalak !!
J’adore les crêpes ! Cette version est très alléchante !
Bisous, Doria
Ces crêpes sont joliment marbrées, un régal avec de la pâte à tartiner !
On voit que c’est une recette de pro lorsqu’il recommande de mélanger les ingrédients liquides d’abord et puis ensuite d’ajouter les ingrédients secs comme la farine pour éviter les grumeaux. Ceci dit, on réduit d’autant plus le risque de grumeaux en tamisant la farine, non pas une fois mais deux fois. Je vous garantis qu’en faisant comme ça, je n’ai jamais de grumeaux dans ma pâte lorsque quand je la prépare au fouet.
Certes. Personnellement, j’ai une autre technique longuement éprouvée pendant mes années d’études où je ne disposais que d’une fourchette pour touiller tout ça : mettre d’abords les poudres dans le saladier, puis uniquement les oeufs. En mélangeant, on obtient alors une pâte très épaisse mais homogène. Il suffit de la détendre lentement et progressivement en ajoutant le lait, petit à petit. Du coup, tout ça se dilue uniformément et je n’ai jamais eu de grumeaux en procédant ainsi.
Super recette, j’adore les crêpes et je trouve sympa la technique du beurre noisette! bisous
Elles sont bien dorées comme j’aime
Pingback: Crêpes qui déchirent de Nicolas Paciello ~ Happy papilles
J’imagine bien le goût du beurre noisette.
Pingback: Crêpes au Grand Marnier de Philippe Conticini ~ Happy papilles