Voilà revenu comme chaque année la saison des châtaignes et le moment de réaliser sa propre confiture ou crème de marrons, ne serait-ce qu’en prévision d’une éventuelle bûche que vous auriez envie de réaliser pour Noël ou le jour de l’An, autant qu’elle soit faite maison.
Sinon, il y a 1 001 façons d’apprécier la crème de marrons autrement qu’à la cuillère – pas vrai mon papounet !!!
Histoire de la crème de marrons
C’est en 1882 qu’une maladie, le bombyx du mûrier, ravage la production de vers à soie et provoque une crise économique dans le sud de la région lyonnaise. Pour redynamiser sa campagne, Clément Faugier, jeune ingénieur d’origine ardéchoise, décide d’exploiter une autre ressource importante du département : la châtaigne. À l’aide d’un pâtissier, il fonde une fabrique de marrons glacés dans la commune de Privas. Cette friandise, déjà connue et appréciée, lui pose toutefois des problèmes de main-d’oeuvre. Car, pour obtenir un marron glacé, il faut tout d’abord débarrasser les châtaignes de leur peau, puis les manipuler délicatement afin de les glacer. Or cette dernière opération les fragilise et entraîne un gâchis important. Clément Faugier a l’idée, alors, d’utiliser les rebuts… pour fabriquer de la crème de marrons.
Trois ans plus tard, en 1885, la Crème de marrons de l’Ardèche voit enfin le jour. Sa composition – inchangée depuis – est un mélange de brisures de marrons glacés, de châtaignes préalablement cuites à la vapeur, de sucre, de sirop de glucose et de vanille… Quoi d’autre ? On n’en saura pas plus : il y a une part de secret encore bien gardée par l’entreprise.
Pour vous donner des idées pour utiliser cette crème de marrons maison, n’hésitez pas à jeter un œil à ce croque-monsieur au chocolat et à la crème de marrons ou encore à ma galette des rois à la crème de marrons, puisque l’Epiphanie sera bien vite là…
Ingrédients
- 1 kg de châtaignes
- 400 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- eau
Instructions
- Inciser les châtaignes et les plonger dans une casserole d’eau. La porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes. Les égoutter et les éplucher pour récupérer la pulpe.
- La placer dans une casserole avec le sucre, et ajouter de l’au jusqu’à affleurement. Mixer le tout avec un mixeur plongeant par exemple ou, si vous préférez une consistance plus grossière, écraser à la fourchette ou au presse-purée manuel. Ajouter la gousse de vanille fendue et faire chauffer à nouveau une quinzaine de minutes. Ajouter de l’eau si la crème épaissit trop.
- Pendant ce temps, stériliser les bocaux selon votre méthode ; pour ma part, je les rince et les place, sans les couvercles, dans mon four préchauffé à 200°c pendant une dizaine de minutes.
- Dès leur sortie du four, transvaser la crème encore chaude dans les pots, fermer le couvercle et retourner jusqu’à complet refroidissement.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fondant au chocolat et crème de marrons - sans gluten ~ Happy papilles
Pingback: Croque-monsieur chocolat et crème de marrons ~ Happy papilles
Pingback: Chocolat viennois à la châtaigne ~ Happy papilles
Pingback: Biscuits aux marrons, chocolat blanc et noix de pécan ~ Happy papilles
Pingback: Verrines d'automne à la confiture de châtaigne ~ Happy papilles
Pingback: Soufflés au chocolat et crème de marrons ~ Happy papilles
Pingback: Salade en chaud-froid aux châtaignes ~ Happy papilles
Pingback: Tiramisu à la poire et crème de marron ~ Happy papilles
Un régal cetet crème de marrons, si je m’écoutais, je la mangerais à la cuillère !
Pingback: Crème brûlée aux marrons ~ Happy papilles
Pingback: Galette des Rois à la crème de marrons ~ Happy papilles