Lorsque j’ai vu cette recette de fondant au chocolat et crème de marrons chez Muffins love me, j’ai craqué d’autant plus rapidement que je pensais qu’il me restait de la crème de marrons maison, confectionnée en décembre dernier. Malheureusement, au moment de préparer les ingrédients, j’ai du me rendre à l’évidence, j’avais été plus gourmande que prévue…
Mais à la vue de cette recette de fondant au chocolat qui promettait d’être aussi gourmande et addictive, je ne pouvais plus reculer ! Je me suis donc rabattue sur un pot de crème de marrons du commerce, dont la réputation n’est plus à faire. Toutefois, si vous avez sous la maison un pot de crème de marrons maison, fraîchement réalisé ou précieusement conservé de la récolte de l’an passé, n’hésitez pas une seule seconde !!!
Les origines du fondant au chocolat
Depuis quelques années le fondant au chocolat a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé.
Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.
La recette d’origine se basait sur un cœur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Depuis 1981, date de la naissance du fondant, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d’une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
Même simplifié, la maîtrise du fondant au chocolat, et surtout de sa cuisson, n’en reste pas moins délicate : Si vous échouez la première fois, c’est normal, persévérez, le résultat en vaut la peine !
Quant à la recette de fondant au chocolat et crème de marrons, la voilà !
Ingrédients
- 500 g de crème de marrons
- 3 œufs frais
- 50 g de beurre
- 75 g de chocolat noir
- 1 cuil. à soupe de maïzena tamisée ou de poudre d'amande
- 1 cuil. à café de rhum
Instructions
- Préchauffer le four à 160°c.
- Faire fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat, par session de 30 secondes à 700
- W pour ne pas violenter l'appareil. 2 x 30 secondes devraient suffire. Lisser à la maryse pour ne pas incorporer d'air.
- Ajouter alors la crème de marron, mélanger puis incorporer les œufs un à un puis, toujours à la maryse, la maïzena et le rhum.
- Verser l'appareil dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou beurré. Enfourner 35 à 40 minutes. Le fondant est cuit quand une croûte se forme et que la pointe d'un couteau ressort presque sèche.
- Laisser tiédir ou refroidir avant de servir, accompagné de chantilly ou de crème anglaise.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fondant mortel au chocolat et Spéculoos de Christophe Felder ~ Happy papilles