share

Fondant au chocolat et crème de marrons – sans gluten

by
fondant chocolat creme de marron sans farine

Lorsque j’ai vu cette recette de fondant au chocolat et crème de marrons chez Muffins love me, j’ai craqué d’autant plus rapidement que je pensais qu’il me restait de la crème de marrons maison, confectionnée en décembre dernier. Malheureusement, au moment de préparer les ingrédients, j’ai du me rendre à l’évidence, j’avais été plus gourmande que prévue…

Mais à la vue de cette recette de fondant au chocolat qui promettait d’être aussi gourmande et addictive, je ne pouvais plus reculer ! Je me suis donc rabattue sur un pot de crème de marrons du commerce, dont la réputation n’est plus à faire. Toutefois, si vous avez sous la maison un pot de crème de marrons maison, fraîchement réalisé ou précieusement conservé de la récolte de l’an passé, n’hésitez pas une seule seconde !!!

Le saviez-vous ?

Depuis quelques années le fondant au chocolat a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé.
Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.
La recette d’origine se basait sur un cœur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Depuis 1981, date de la naissance du fondant, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d’une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
Même simplifié, la maîtrise du fondant au chocolat, et surtout de sa cuisson, n’en reste pas moins délicate : Si vous échouez la première fois, c’est normal, persévérez, le résultat en vaut la peine !

Ustensiles utiles pour cette recette :

Quant à la recette de fondant au chocolat et crème de marrons, la voilà !

fondant chocolat creme de marron sans farine

Fondant au chocolat et crème de marrons – sans gluten

Un fondant sans gluten terriblement gourmand, associant chocolat et crème de marrons
4.5 from 2 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de crème de marrons
  • 3 œufs frais
  • 50 g de beurre
  • 75 g de chocolat noir
  • 1 cuil. à soupe de maïzena tamisée ou de poudre d'amande
  • 1 cuil. à café de rhum

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°c.
  • Faire fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat, par session de 30 secondes à 700
  • W pour ne pas violenter l'appareil. 2 x 30 secondes devraient suffire. Lisser à la maryse pour ne pas incorporer d'air.
  • Ajouter alors la crème de marron, mélanger puis incorporer les œufs un à un puis, toujours à la maryse, la maïzena et le rhum.
  • Verser l'appareil dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé ou beurré. Enfourner 35 à 40 minutes. Le fondant est cuit quand une croûte se forme et que la pointe d'un couteau ressort presque sèche.
  • Laisser tiédir ou refroidir avant de servir, accompagné de chantilly ou de crème anglaise.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

fondant chocolat creme de marron sans farine fondant chocolat creme marrons

Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM

Categories:
  1. Pingback: Fondant mortel au chocolat et Spéculoos de Christophe Felder ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X