Que dites-vous d’une association chocolat et Spéculoos, le tout dans un irrésistible fondant ? Et bien c’est ce que je vous propose aujourd’hui de réaliser avec cette recette de fondant mortel au chocolat et speculoos de Christophe Felder trouvée chez Paprika.
Autre gourmandise terriblement tentante, je vous invite aussi à découvrir ma recette de fondant au chocolat et crème de marrons :
Origines du Speculoos
Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est un biscuit traditionnellement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas, de Saint-Martin et parfois même lors de la mi-carême. Le biscuit dégusté lors des fêtes religieuses est en forme de personnages ou d’animaux. Quant à l’origine du terme « spéculoos », il viendrait de « species » pour désigner les épices ou de « spéculateur » pour signifier l’évêque. Ce petit gâteau aurait été fabriqué entre le XIVe et le XVIIe siècle par des pâtissiers après que des bateaux en provenance d’Orient aient ramené avec eux des épices.
En Belgique dès 1932, le spéculoos va connaître une large commercialisation avec la création de l’usine Lotus par les frères Boone. Ensemble, ils créent l’Original Spéculoos, un biscuit traditionnel et ancestral
Et pour réaliser des fondants en format individuels, j’ai récemment acheté les moules à fondants de Lékué.
Quant à la recette de fondant mortel au chocolat et speculoos de Christophe Felder, la voilà !
Ingrédients
- 125 g de beurre mou
- 110 g de sucre
- 10 Spéculoos
- 35 g de farine
- 125 g de chocolat noir à 70%
- 2 œufs moyens
Instructions
- Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre avec un fouet, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux sans faire mousser.
- Briser les Spéculoos® très grossièrement à l'aide d'un rouleau sur du papier cuisson et les mélanger avec la farine. Garder quelques brisures pour le moule.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, verser le chocolat sur le mélange beurre sucre, puis ajouter œufs et enfin la farine. Remuer délicatement avec une cuillère en bois.
- Beurrer et fariner légèrement des ramequins, étaler les brisures restantes au fond, garnir de pâte aux trois quart et les placer 1 heure au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Déposer les moules sur la grille du fout et enfourner 10 à 15 minutes selon le moelleux souhaité. Laisser tiédir à température ambiante puis déguster.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac ~ Happy papilles