share

Fondant mortel au chocolat et Speculoos de Christophe Felder

by
fondant mortel au chocolat et speculoos de Christophe Felder

Que dites-vous d’une association chocolat et Spéculoos, le tout dans un irrésistible fondant ? Et bien c’est ce que je vous propose aujourd’hui de réaliser avec cette recette de fondant mortel au chocolat et speculoos de Christophe Felder trouvée chez Paprika.

Autre gourmandise terriblement tentante, je vous invite aussi à découvrir ma recette de fondant au chocolat et crème de marrons :

fondant chocolat creme de marron sans farine

Origines du Speculoos

Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est un biscuit traditionnellement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas, de Saint-Martin et parfois même lors de la mi-carême. Le biscuit dégusté lors des fêtes religieuses est en forme de personnages ou d’animaux. Quant à l’origine du terme « spéculoos », il viendrait de « species » pour désigner les épices ou de « spéculateur » pour signifier l’évêque. Ce petit gâteau aurait été fabriqué entre le XIVe et le XVIIe siècle par des pâtissiers après que des bateaux en provenance d’Orient aient ramené avec eux des épices. 

En Belgique dès 1932, le spéculoos va connaître une large commercialisation avec la création de l’usine Lotus par les frères Boone. Ensemble, ils créent l’Original Spéculoos, un biscuit traditionnel et ancestral

Et pour réaliser des fondants en format individuels, j’ai récemment acheté les moules à fondants de Lékué.

Quant à la recette de fondant mortel au chocolat et speculoos de Christophe Felder, la voilà !

fondant chocolat speculoos

Fondant mortel au chocolat et Spéculoos de Christophe Felder

Christophe Felder
Gourmand et totalement irrésistible, goûtez au fondant mortel au chocolat et Speculoos de Christophe Felder
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 125 g de beurre mou
  • 110 g de sucre
  • 10 Spéculoos
  • 35 g de farine
  • 125 g de chocolat noir à 70%
  • 2 œufs moyens

Instructions
 

  • Dans un saladier, travailler le beurre mou et le sucre avec un fouet, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux sans faire mousser.
  • Briser les Spéculoos® très grossièrement à l'aide d'un rouleau sur du papier cuisson et les mélanger avec la farine. Garder quelques brisures pour le moule.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, verser le chocolat sur le mélange beurre sucre, puis ajouter œufs et enfin la farine. Remuer délicatement avec une cuillère en bois.
  • Beurrer et fariner légèrement des ramequins, étaler les brisures restantes au fond, garnir de pâte aux trois quart et les placer 1 heure au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Déposer les moules sur la grille du fout et enfourner 10 à 15 minutes selon le moelleux souhaité. Laisser tiédir à température ambiante puis déguster.
Keyword automne, été, facile, fondant au chocolat, fondant chocolat speculoos, fondant mortel, hiver, Pâques, printemps, rapide

fondant au chocolat de christophe felderfondant chocolat speculoos felder

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X