Envie d’un fondant au chocolat mais pas de beurre dans le frigo ? Heureusement, j’avais repéré et mis de côté il y a quelques temps la recette de ce fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac, repéré chez Noasette, dans lequel la matière grasse utilisée est du mascarpone, ce fromage crémeux italien originaire des régions de Piémont et Lombardie.
Nul doute que ce fondant chocolat mascarpone devrait avoir beaucoup de succès chez vous aussi.
Comment bien choisir le mascarpone ?
Fromage frais emblématique de la cuisine italienne, le mascarpone est de plus en plus utilisé en France ! Pour cause, son goût subtil et sa texture permettent d’apporter un vrai plus à certaines recettes !
Le mascarpone est un fromage italien, originaire de la région du Piémont. Il a été rendu célèbre grâce au tiramisu, dessert italien dont il est l’ingrédient majeur. Ce fromage à pâte fraîche est fabriqué à base de crème. C’est donc un fromage crémeux, gras et rarement consommé tel quel.
Si vous souhaitez le consommer cru, on recommande de préférer un mascarpone traditionnel au lait de bufflonne, ou artisanal. En effet, le fromage aura alors plus de saveurs et de caractère. Toutefois, pour la majorité des préparations, le mascarpone industriel à base de lait de vache convient aussi parfaitement ! Pour idée, un mascarpone de qualité doit avoir un aspect bien mou et dense, comparable à celui d’une crème très épaisse. Sa couleur doit être beige ivoire et son goût ne doit pas être trop acide.
Dans le même esprit que le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac, je vous invite également à découvrir le fondant au chocolat et Spéculoos de Christophe Felder :
Pour ne pas vous embêter avec le démoulage, je ne peux que vous inviter à vous équiper en moules à charnière. Il en existe de différentes tailles et de différentes formes, pour la réalisation de tous vos gâteaux !
Ingrédients
- 200 g de chocolat
- 250 g de mascarpone
- 75 g de sucre glace
- 40 g de farine
- 4 œufs
Instructions
- Préchauffer le four à 150°c.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le mascarpone et bien remuer afin d'obtenir un mélange homogène.
- Dans un saladier, faire blanchir le sucre avec les œufs, ajouter le mélange au chocolat puis la farine. Verser la pâte dans votre moule (penser à la beurrer et le fariner s'il n'est pas en silicone).
- Enfourner une vingtaine de minutes - à ajuster suivant la puissance de votre four.
- Laisser totalement le gâteau refroidir avant de le démouler.
Copyright©2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Fondant au chocolat et pointe de sel ~ Happy papilles
Pingback: Fondant au chocolat de Nathalie selon Trish Deseine ~ Happy papilles