Je vous présente aujourd’hui l’irrésistible fondant au chocolat de Nathalie selon Trish Deseine.
Je ne sais pas vous, mais moi, les fondants au chocolat, je ne m’en lasse pas. Bien évidemment, plusieurs versions existent, comme le fondant au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac ou le fondant au chocolat et sel de Guérande.
Pour ce nouveau fondant au chocolat, je suis allée piochée chez Trish Deseine, dans son livre Best of chocolat, paru dans la collection Les petits plats Marabout :
Histoire du fondant au chocolat
Depuis quelques années le fondant au chocolat a envahi nos tables. Il est devenu si populaire qu’on s’imagine qu’il a toujours existé.
Son origine est bien souvent méconnue et pourtant c’est par l’un de nos grand chefs qu’il a été inventé. Le fondant au chocolat est en effet l’œuvre de Michel Bras qui dans sa cuisine de l’Aubrac a passé deux années à peaufiner sa recette.
La recette d’origine se basait sur un cœur de ganache congelé puis intégré dans une pâte à biscuit. Depuis 1981, date de la naissance du fondant, la recette s’est simplifiée et le principe de deux pâtes, deux températures est maintenant souvent délaissé au profit d’une seule pâte à biscuit à forte teneur en chocolat.
Même simplifié, la maîtrise du fondant au chocolat, et surtout de sa cuisson, n’en reste pas moins délicate: Si vous échouez la première fois, c’est normal, persévérez, le résultat en vaut la peine !
De par sa texture, ce fondant se révéle quelque peu délicat à manipuler, notamment à démouler. Aussi, je ne peux que vous conseiller d’employer un moule à charnière.
Quant à la recette de fondant au chocolat de Trish Deseine, la voici :
Ingredients
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 200 g de beurre
- 5 œufs
- 1 cuil. à soupe de farine
- 250 g de sucre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c.
- Faire fondre ensemble, le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre et laisser un peu refroidir. Incorporer un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère en bois entre chaque œuf.
- Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange. Verser dans un moule et faire cuire 22 minutes. Le gâteau doit être légèrement tremblotant au centre.
- Le sortir du four, le démouler et laisser reposer en refroidissant.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Brownie de Trish Deseine ~ Happy papilles
Oh la la ce fondant a l’air si délicieux !
Merci pour cette recette gourmande 🙂
Bises
Pingback: Le 200 - gâteau ultra-fondant au chocolat - Happy papilles