Si votre pot de crème de marrons parviens à résister aux assauts de votre petite cuillère, voici des petits biscuits de saison – des biscuits à la crème de marrons, chocolat blanc et noix de pécan – qui accompagneront à merveille cafés gourmands et chocolats chauds ou, tout simplement, qui raviront petits et grands à l’heure du goûter. Ces biscuits ne paient peut-être pas de mine de prime abords mais ils sont délicieusement moelleux à cœur… un petit goût de “revenez-y” comme on dit chez moi.
Ils ont accompagné à merveille mon chocolat viennois à la châtaigne :
Histoire de la crème de marrons
L’invention de la crème de marrons date de 1885 quand un ingénieur ardéchois, Clément Faugier, lance l’exploitation de la châtaigne. Alors que la région connaît une importante crise avec les ravages de la production de vers à soie à la suite d’une maladie, il veut trouver de quoi relancer l’économie. Mais la crème de marrons est l’aboutissement d’un hasard, et même d’une erreur, puisqu’au départ l’ingénieur souhait garder les brisures de marrons restantes lors de la conception des marrons glacés. C’est ainsi qu’a vu le jour le produit officiel, la crème de marrons, et la marque éponyme, Crème de marrons de l’Ardèche, au début du XXème siècle.
En plus, si vous réalisez ces biscuits avec votre crème de marrons maison, ils seront encore meilleurs
De plus, pour les rendre un peu plus gourmands, j’ai un peu modifié les proportions de chocolat blanc et de noix de pécan, histoire de rééquilibrer le tout.
Pour la cuisson de ces biscuits aux marrons chocolat blanc et noix de pécan, vos meilleurs alliés seront une plaque à pâtisserie et un tapis en silicone.
Ingrédients
- 80 mL de beurre à température ambiante
- 250 g de crème de marrons
- 1 œuf
- 250 mL de farine semi-complète
- 1 mL de bicarbonate de soude
- 1 mL de sel
- 90 g de chocolat blanc haché grossièrement
- 90 g de noix de pécan hachées grossièrement
Instructions
- Dans un bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger le beurre et la crème de marrons. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à consistance homogène.
- Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel et les incorporer aux éléments liquides. Mélanger.
- Ajouter la moitié du chocolat blanc et la moitié des pacanes.
- Préchauffer le four à 180°c.
- Sur deux plaques à biscuits recouvertes d’un papier parchemin, déposer la préparation pour obtenir environ 40 biscuits. Répartir le reste du chocolat blanc et des pacanes sur les biscuits en pressant légèrement pour les enfoncer un peu.
- Cuire au centre du four de 9 à 10 minutes ou 1 à 2 minutes de plus, pour obtenir une texture légèrement plus craquante.
- Sortir du four et laisser reposer 2 minutes sur la plaque avant de faire refroidir sur une grille.
Nutrition
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyMilonguera
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cookies aux pralines roses et chocolat blanc ~ Happy papilles