Je vous propose aujourd’hui un grand classique de la cuisine française, la recette de soufflés au chocolat et crème de marrons qui constituait l’un des desserts de mon trio gourmand ardéchois servi lors du réveillon de Noël.
Il était accompagné d’un tiramisu à la poire et à la crème de marrons et d’une crème brûlée aux marrons :
Si comme moi, vous avez profité de l’automne pour réaliser votre crème de marrons maison, n’hésitez pas une seconde à l’utiliser pour réaliser cette recette :
Les origines du soufflé
Un mystère plane sur l’inventeur de ce plat. On l’imagine soupant avec Louis XV, au milieu de marquises coiffées en ballon. Monsieur Soufflé serait Antoine Beauvilliers, ex-cuisinier du Roi-Soleil. Sa création aurait inspiré l’ascension des frères Montgolfier. Après quoi, le chef Antonin Carême aurait inventé, dans les années 1820, le soufflé Rothschild (glacé, avec kirsch et fruits confits) dont raffolera la cour d’Angleterre.
« Légendes », assure Patrick Rambourg, auteur d’un tout récent L’Art et la table (Citadelles & Mazenod). Pour cet historien, « le soufflé n’apparaît de façon sûre qu’au milieu du XIXe siècle, dans le Livre de cuisine, de Jules Gouffé (1867). Il est contemporain de l’invention du four moderne, indispensable à ce plat très technique. »
Trêve de bavardages, il est désormais temps de vous confier la recette de ces soufflés au chocolat et aux marrons.
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir à 70%
- 80 g de crème de marrons
- 4 œufs + 2 blancs
- 30 g de beurre
- 90 g de sucre en poudre
- 1 cuil. à café de fécule de maïs
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 1 cuil. à café de vanille liquide
Instructions
- Préchauffer le four à 210°c et y glisser une plaque à pâtisserie. Beurrer 6 ramequins et les poudrer de sucre.
- Laisser fondre le chocolat au bain-marie. Le mélanger avec les jaunes d’œuf, la fécule, la crème de marrons, la vanille et enfin, le rhum. Y incorporer les blancs d’œufs montés en neige avec le restant de sucre. répartir la préparation dans les ramequins, les placer sur la plaque chaude du four et faire cuire 12 à 15 minutes.
- Saupoudrer d’un voile de sucre glace et servir aussitôt.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tiramisu à la poire et crème de marron ~ Happy papilles
Pingback: Crème brûlée aux marrons ~ Happy papilles