Voici le dernier dessert de mon trio gourmand ardéchois, une crème brûlée aux marrons (crème de marrons et marrons glacés) servi lors du réveillon du repas de Noël !
Après le tiramisu à la poire et au marron puis les soufflés individuels au chocolat et au marron,
voici venu le temps de vous présenter la crème brûlée aux marrons, un grand classique inspiré de la cuisine catalane auquel j’ai souhaité donner des accents ardéchois, qui furent le fil conducteur de mon trio de desserts de Noël.
Histoire de la crème brûlée
La crème brûlée a pour origine la crème catalane qui n’est pas caramélisée et moins raffinée. En 1691, de passage à Perpignan, François Massialot, officier de bouche, note les recettes intéressantes des régions qu’il traverse dont sans doute celle de la crème catalane.
Pour réchauffer une crème froide servie au petit Philippe d’Orléans (le futur Régent), il utilise un fer sur la couverture de sucre… qui caramélise : il vient d’inventer la crème brûlée. Il en livre la recette dans son best-seller Le Cuisinier Royal et Bourgeois.
N’hésitez pas à la réaliser avec de la crème de marrons faite maison si vous avez profité de l’automne pour en réaliser :
Ingrédients
- 75 cl de crème liquide entière
- 150 g de crème de marrons
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 jaunes d'œuf
- sucre complet
- 18 marrons glacés
Instructions
- Préchauffer le four à 120°c.
- Émietter grossièrement 12 marrons glacés, et en réserver 6 pour la décoration.
- Fouetter les 6 jaunes d'œuf avec les 2 sachets de sucre vanillé et les 150 g de crème de marron pendant 5 minutes au fouet à main. Ajouter les 75 cL de crème liquide entière et fouetter à nouveau. Au dernier moment, rajouter les brisures de marrons glacés.
- Verser la préparation obtenue, en répartissant bien les brisures de marrons glacés, dans des ramequins pouvant aller au four. Faire cuire les crèmes à four doux, dans un bain-marie, pendant 40 minutes environ.
- A la sortie du four, laissez refroidir les crèmes, à température ambiante puis les placer au réfrigérateur.
- Au moment de servir, saupoudrer les crèmes de sucre intégral et les brûler avec un chalumeau de cuisine. Décorer le dessus d'une noisette de crème de marron… de marrons glacés…
- Savourer sans attendre.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Mini-madeleines aux marrons glacés et orange confite de Sophie Dudemaine ~ Happy papilles
Pingback: Soufflés au chocolat et crème de marrons ~ Happy papilles
Pingback: Tiramisu à la poire et crème de marron ~ Happy papilles