share

Mini-madeleines aux marrons glacés et orange confite de Sophie Dudemaine

by
mini-madeleines aux marrons glacés et orange confite

Peut-être vous a-t-on offert, ou avez-vous acheté, des boîtes de marrons glacés en cette période de fêtes… Si c’est le cas, cette recette de mini-madeleines aux marrons glacés risque de vous intéresser !

Pour ces fêtes, j’ai eu envie de confectionner des mini-madeleines – ces petites gourmandises originaires de Commercy – à picorer au grès des envies de chacun, et pour une telle occasion, quoi de mieux que les marrons glacés pour les parfumer ?

J’ai aussitôt pensé à une recette de madeleines aux marrons glacés figurant sur l’ouvrage de Sophie Dudemaine, Les madeleines salées et sucrées de Sophie :

Le l’ai reproduite  en remplaçant simplement le sucre classique par du sucre complet, ce qui me permet d’obtenir le même pouvoir sucrant avec 2 fois moins de sucre et à l’avantage de rendre la recette nutritionnellement plus intéressante.

Histoire de la madeleine

La madeleine aurait été créée en 1755 dans le château de Commercy. Le roi Stanislas de Pologne y recevait Voltaire et Madame de Châtelet. Pour l’occasion, le roi demanda à sa cuisinière, Madeleine, de confectionner un gâteau inédit.

Elle élabora donc des gâteaux en forme de coquillage, qui furent appréciés par les convives. Le roi Stanislas de Pologne les apprécia tellement qu’il en envoya un colis à sa fille Marie, épouse de Louis XV. Marie tomba sous le charme de ces gâteaux et décida de les nommer Madeleine, en hommage à celle qui les avaient créés.

Pour le remplissage des empreintes, laissez-moi vous confier une petite astuce pour transférer la pâte proprement. Utilisez une poche à douille ! Pour ma part, j’aime beaucoup le kit pour poche à douille MASTRAD, qui est très pratique et aide énormément au remplissage.

Pour faire cuire vos madeleines, vous trouverez un grand choix de plaques à madeleines ici.

Si vous avez encore des marrons glacés à écouler, je vous invite aussi à consulter ma recette de crème brûlée aux marrons :

crème brulée marrons glacés

madeleines aux marrons

Mini-madeleines aux marrons glacés de Sophie Dudemaine

Parfaites pour terminer des restes de marrons glacés, je vous propose de réaliser des madeleines aux marrons glacés bien gourmandes
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 8 minutes
Temps total : 23 minutes
Type de plat : Goûter
Cuisine : Française, Lorraine
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Faire fondre le beurre au four à micro-ondes et le laisser tiédir.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Casser l’œuf en séparant le blanc du jaune, et ajouter le jaune au mélange. Mélanger. Fouetter légèrement le blanc d’œuf avec une fourchette, sans les monter, puis les incorporer à l’appareil ainsi que le beurre fondu.
  • Couper les écorces d’orange en dès et les ajouter à la pâte. Mélanger.
  • Couper les marrons glacés en morceaux et les incorporer à la pâte. Réserver au frais au moins 2 heures.
  • Préchauffer le four à 240°c.
  • Remplir les alvéoles de pâte à l’aide d’une cuillère. Les enfourner et aussitôt la bosse apparue, abaisser le four à 180°c.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

madeleines marrons glaces

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
  1. Pingback: Madeleines à l'amande amère et au miel - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading