share

Galette des Rois à la crème de marrons

by
galette des rois à la crème de marrons

Les fêtes de Noël et du Jour de l’An aussitôt terminées, l’Epiphanie frappe à notre porte. Aussi, pour faire une transition en douceur entre fêtes de fin d’année et Epiphanie, je vous propose une recette de galette des rois à la crème de marrons.

Avec ma pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé, rien ne m’arrête !

recette pate feuilletée inversée

C’est ainsi que la semaine dernière, je commençais l’Épiphanie en réalisant une galette des rois à la framboise… et aujourd’hui, comme ma maman avait préparé de la crème de marrons maison il y a quelques semaines et qu’elle m’en a donné un pot,

galette des rois framboise sans frangipanecreme marrons maison

autant en profiter pour découvrir une nouvelle version de galette des Rois, une version qui met à l’honneur ce fruit ardéchois et qui permet d’écouler les marrons glacés offerts à Noël, vous savez, ceux qui commencent à s’éterniser dans leur boite. Je vous propose donc une recette de galette des Rois à la crème de marrons.

Cette galette des rois est garnie, non pas à la frangipane, non pas à la crème d’amandes, mais à la crème de noisettes mélangée à la crème de marrons.

Histoire de la crème de marrons

L’invention de la crème de marrons date de 1885 quand un ingénieur ardéchois, Clément Faugier, lance l’exploitation de la châtaigne. Alors que la région connaît une importante crise avec les ravages de la production de vers à soie à la suite d’une maladie, il veut trouver de quoi relancer l’économie. Mais la crème de marrons est l’aboutissement d’un hasard, et même d’une erreur, puisqu’au départ l’ingénieur souhait garder les brisures de marrons restantes lors de la conception des marrons glacés. C’est ainsi qu’a vu le jour le produit officiel, la crème de marrons, et la marque éponyme, Crème de marrons de l’Ardèche, au début du XXème siècle.

Si vous êtes plutôt couronne, n’hésitez pas à consulter mes recettes de brioche de rois.

galette des rois creme de marron

Galette des Rois à la crème de marrons

LadyM
Une galette des Rois qui s'inspire des saveurs cévenoles, garnie d'une crème de noisettes aux marrons
5 from 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Cévenole, Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 450 g de pâte feuilletée
  • 75 g de beurre mou
  • 75 g de sucre en poudre
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 75 g de poudre de noisette
  • 225 g de crème de marrons
  • 90 g de brisures de marrons glacés
  • 2 cuil. à café de rhum

Instructions
 

  • Dans un saladier, travailler le beurre, le sucre puis ajouter la crème de marron, l'œuf entier et la poudre de noisette. Mélanger soigneusement et compléter avec des brisures de marrons glacés et un trait de rhum ; réservez au frais.
  • Préchauffer le four à 210°c.
  • Sur une plaque à pâtisserie, étaler le 1er disque de pâte feuilletée. Mouiller le tour au pinceau de jaune d’œuf allongé d’eau et le garnir avec la crème aux marrons jusqu'à 2 cm du bord.
  • Recouvrir le tout du 2nd disque de pâte et presser les 2 épaisseurs de pâte pour les souder. Former avec la pointe d'un couteau des dessins pour décorer, puis dorez la galette avec le jaune d'œuf. Laisser reposer au frais 30 min.
  • Enfourner 25 à 30 min.
Keyword crème de noisettes à la crème de marrons, crème de noisettes marrons glacés, Epiphanie, galette des rois à la crème de noisettes, galette des rois aux marrons glacés, galette des rois creme de marron sans amande, galettes des rois

galette des rois marrons

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM

Categories:
  1. Pingback: Crème de marrons ~ Happy papilles

  2. Pingback: Croque-monsieur chocolat et crème de marrons ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X