Les fêtes de Noël et du Jour de l’An aussitôt terminées, l’Epiphanie frappe à notre porte. Aussi, pour faire une transition en douceur entre fêtes de fin d’année et Epiphanie, je vous propose une recette de galette des rois à la crème de marrons.
Avec ma pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé, rien ne m’arrête !
C’est ainsi que la semaine dernière, je commençais l’Épiphanie en réalisant une galette des rois à la framboise… et aujourd’hui, comme ma maman avait préparé de la crème de marrons maison il y a quelques semaines et qu’elle m’en a donné un pot,
autant en profiter pour découvrir une nouvelle version de galette des Rois, une version qui met à l’honneur ce fruit ardéchois et qui permet d’écouler les marrons glacés offerts à Noël, vous savez, ceux qui commencent à s’éterniser dans leur boite. Je vous propose donc une recette de galette des Rois à la crème de marrons.
Cette galette des rois est garnie, non pas à la frangipane, non pas à la crème d’amandes, mais à la crème de noisettes mélangée à la crème de marrons.
Histoire de la crème de marrons
L’invention de la crème de marrons date de 1885 quand un ingénieur ardéchois, Clément Faugier, lance l’exploitation de la châtaigne. Alors que la région connaît une importante crise avec les ravages de la production de vers à soie à la suite d’une maladie, il veut trouver de quoi relancer l’économie. Mais la crème de marrons est l’aboutissement d’un hasard, et même d’une erreur, puisqu’au départ l’ingénieur souhait garder les brisures de marrons restantes lors de la conception des marrons glacés. C’est ainsi qu’a vu le jour le produit officiel, la crème de marrons, et la marque éponyme, Crème de marrons de l’Ardèche, au début du XXème siècle.
Si vous êtes plutôt couronne, n’hésitez pas à consulter mes recettes de brioche de rois.
Ingrédients
- 450 g de pâte feuilletée
- 75 g de beurre mou
- 75 g de sucre en poudre
- 2 œufs + 1 jaune
- 75 g de poudre de noisette
- 225 g de crème de marrons
- 90 g de brisures de marrons glacés
- 2 cuil. à café de rhum
Instructions
- Dans un saladier, travailler le beurre, le sucre puis ajouter la crème de marron, l'œuf entier et la poudre de noisette. Mélanger soigneusement et compléter avec des brisures de marrons glacés et un trait de rhum ; réservez au frais.
- Préchauffer le four à 210°c.
- Sur une plaque à pâtisserie, étaler le 1er disque de pâte feuilletée. Mouiller le tour au pinceau de jaune d’œuf allongé d’eau et le garnir avec la crème aux marrons jusqu'à 2 cm du bord.
- Recouvrir le tout du 2nd disque de pâte et presser les 2 épaisseurs de pâte pour les souder. Former avec la pointe d'un couteau des dessins pour décorer, puis dorez la galette avec le jaune d'œuf. Laisser reposer au frais 30 min.
- Enfourner 25 à 30 min.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crème de marrons ~ Happy papilles
Pingback: Croque-monsieur chocolat et crème de marrons ~ Happy papilles