A la vue de cette galette des Rois à la framboise repérée chez Chocociframboise, je n’ai pu résister à l’envie de la réaliser.
Si comme moi, vous souhaiter changer des galettes des Rois à la frangipane, n’hésitez pas à consulter mes recettes de galette des Rois à la mandarine ou de choco-galette des Rois à la banane… originales et gourmandes, il serait dommage de ne pas y goûter.
Histoire de la framboise
Selon la légende, la framboise, appréciée des dieux de l’Olympe, serait née sur les pentes du Mont Ida, d’où son appellation « Rubus idæus » : ronce de l’Ida. Il est beaucoup plus probable qu’elle soit originaire des zones montagneuses d’Europe (et il en existe encore à l’état sauvage dans les Alpes du Dauphiné, dans les Vosges ou le Massif Central). Dès la Renaissance, elle sera cultivée dans les jardins familiaux. Largement améliorée par des siècles de sélection, elle réjouit les gourmets les plus exigeants. Mais sa récolte exige beaucoup de soins et de main-d’œuvre, elle est fragile et délicate : c’est pourquoi la framboise reste un fruit relativement coûteux, dont il ne faut pas manquer la (courte) saison.
Quant à la recette de galette des rois à la framboise, la voici :
Ingredients
- 450 g de pâte feuilletée - ici ma pâte feuilletée inversée
- 200 g de framboises surgelées
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre en poudre
- 250 g de poudre d'amandes
- 1 jaune d'œuf
Instructions
- Dans une casserole, faire cuire 180 g framboises afin qu'elles ramollissent. Réserver.
- Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une texture onctueuse. Ajouter la poudre d'amandes puis les framboises ramollies. Mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Etaler la pâte feuilletée et en découper 12 cercles de pâte. Garnir 6 cercles de pâtes de préparation à la framboise et ajouter quelques framboises. Déposer une fève dans l'une des galettes. Recouvrir avec les 6 autres cercles de pâte. Bien souder les bords et badigeonner les galettes de jaune d'œuf.
- Enfourner pour 20 à 25 min. A la sortie du four laisser refroidir avant de déguster.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette des Rois à la crème de marrons - Happy papilles