Décidément, ce mois de janvier n’en finit pas de nous inonder de recettes de galettes et de royaume, pour notre plus grand plaisir. Aussi, si votre gourmandise n’est pas encore tout à fait assouvie, je vous propose une nouvelle galette, sans frangipane, puisque mon homme n’aime pô : une choco-galette des Rois à la crème de banane.
Au début, je dois avouer que je n’étais pas très encline à me passer de frangipane pour l’Epiphanie – d’abords parce que j’adore ça, et ensuite parce que pour moi, sans frangipane, ça ne faisait pas vraiment galette des Rois – mais entre ma galette des rois à la crème de mandarine et celle-ci, je n’ai plus la moindre hésitation à varier les garnitures et à sortir des sentiers battus !!!
Si toutefois vous êtes un(e) inconditionnel(le) des galettes plus traditionnelles à l’amande, vous pouvez toujours essayer cette galette à la crème d’amandes :
Cette galette associe banane et chocolat, un mariage somme toute classique qui fonctionne à tous les coups, tout en surprenant par l’emploi d’une pâte feuilletée au chocolat.
Ustensiles utiles pour cette recette :
Trêve de bavardages, il est maintenant temps de nous intéresser dans le détail à cette recette de choco-galette des rois à la crème de banane.
Ingrédients
- 2 portions de pâte feuilletée au chocolat 2 x 250 g
- 25 cL de lait
- 1 œuf
- 50 g de sucre
- 15 g de sucre complet
- 2 cuil. à soupe de Maïzena
- 2 cuil. à soupe de rhum
- 20 g de beurre
- 3 bananes
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus d’1/2 citron
Instructions
- Fouetter l’œuf avec le sucre. Ajouter la Maïzena, le lait et laisser cuire à feu doux en remuant jusqu’à ce qu’il épaississe. Hors du feu, incorporer le rhum et le beurre.
- Dans un bol, écraser les bananes préalablement pelées, ajouter le sucre vanillé et le jus du 1/2 citron. Mélanger le tout la crème et laisser refroidir.
- Étaler la pâte feuilletée au chocolat jusqu’à former 2 disques de taille identique.
- Répartir la garniture sur le 1er disque, badigeonner le pourtour d’eau ou de lait, puis répartir la garniture dessus en prenant soin de laisser le tour dégager sur 2 cm. Recouvrir du 2nd disque et souder les bords en pinçant les 2 disques. Les froncer avec la lame d’un couteau et dessiner des motifs sur le dessus avec la lame d’un couteau ou celle d’un rasoir. La placer 1 heure au réfrigérateur.
- Il est inutile de la badigeonner de jaune d’œuf car la dorure n’apparait pas avec cette couleur chocolat.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Enfourner la galette 25 à 30 minutes puis, à la sortie du four, lustrer la surface avec du sirop d’agave ou d’érable.
- Servir tiède.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Galette des Rois à la framboise - Happy papilles