Je vous propose aujourd’hui une recette de galette des rois à la crème d’amandes, aussi appelé Pithiviers.
Vous commencez à le savoir, mon homme n’est pas très amateur de frangipane ou d’amandes, malheureusement pour lui :
- moi j’adore,
- c’est encore moi qui cuisine,
- quant on réalise une recette pour des invités, il vaut mieux rester dans les classiques car tous n’aiment pas l’innovation.
Voici donc ma recette de galette des Rois à la crème d’amande, réalisée à partir de ma pâte feuilletée maison.
Personnellement, je trouve la galette des rois à la crème d’amandes plus légère que la traditionnelle galette des rois à la frangipane. La frangipane est en effet une crème d’amandes allongée de crème pâtissière, ce qui a tendance l’alourdir.
Sachez que cette galette feuilletée à la crème d’amandes se déguste toute l’année, et pas seulement à l’Epiphanie, sous le nom de Pithiviers. Ainsi, le Pithiviers aux amandes, pâtisserie originaire de la commune française éponyme située dans le département du Loiret, remonte au XIIème siècle, époque à laquelle la pâte feuilletée fût mise au point.
Au XVIIIème siècle, alors que la pâtisserie se développe très fortement en France, le cuisinier du prince de Condé, un certain Feuillet, met en place la recette de la pâte feuilletée. Le succès est immédiat ! Une fois celle-ci arrivée dans le Loiret, des boulangers adaptent la recette du pithiviers fondant en y incluant cette nouveauté, mettant ainsi au point la recette du pithiviers moderne. Dit « des rois », ce gâteau a un nom qui lui va bien car, dans sa région, il règne en maître sur tous les plaisirs coupables et les repas du dimanche.
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 cuil. à soupe de sucre glace
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre glace
- 125 g d'amandes en poudre
- 2 œufs entiers + 1 jaune
- 2 cuil. à café de Maïzena
- 1 cuil. à soupe de rhum
Instructions
- Dans un bol, fouetter le beurre ramolli. Incorporer les œufs l'un après l'autre, en fouettant pour obtenir une crème onctueuse. Incorporer alors le sucre, la poudre d'amandes, la Maïzena et le rhum.
- Placer le premier disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie. A l'aide d'un pinceau, badigeonner de jaune d'œuf battu allongé d’eau le tour de la pâte sur une largeur de 2 cm.
- Étaler la crème d'amandes sans déborder sur le jaune d'œuf. Placer la fève. Recouvrir du second disque en appuyant sur les bords pour les souder. Placez la galette au réfrigérateur pour 30 min.
- Préchauffez le four à 240 °c.
- Dorer la galette au jaune d'œuf. La décorer de stries réalisés avec la lame d’un couteau ou de rasoir. Laissez cuire 10 min à 240 °c), puis 25 min à 210°c.
- En fin de cuisson, si vous le souhaitez, saupoudrez de sucre glace ou de noix de coco et servir tiède.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Choco-galette des Rois à la crème de banane ~ Happy papilles