Forte de mon succès avec la pâte feuilletée, j’ai voulu m’essayer à une nouvelle version de pâte feuilletée maison découverte chez Ratiba : la pâte feuilletée au chocolat de Christophe Felder. Cette recette est aussi disponible sur la bible de Christophe Felder, Patisserie, l’ultime référence :
Cette pâte feuilletée au cacao m’a tout de suite inspirée une nouvelle recette de galette des Rois, toujours sans frangipane, que vous découvrirez très prochainement.
Contrairement à la pâte feuilletée réalisée quelques jours plus tôt, le cacao présent dans cette pâte, rend tout de suite visible le beurre qui s’échappe de la pâte. Sur le coup, ça m’a beaucoup inquiété quant à la réussite de mon feuilletage, mais finalement, tout s’est bien passé !
Vous pouvez bien évidemment réaliser ce pain à la main, mais une machine à pain ou un robot pâtissier sera un allié de choix :
Enfin, pensez que vous la réalisation de cette pâte feuilletée, vous ne pourrez pas vous passer d’un rouleau à pâtisserie :
Ingrédients
- 500 g de farine
- 60 g de cacao
- 265 mL d'eau froide
- 85 g de beurre fondu
- 10 g de sel
- 335 g de beurre
Instructions
- Tamiser la farine, le cacao, puis ajouter le sel, le beurre fondu et l'eau. Étaler la boule ainsi obtenue jusqu’à 1 cm d’épaisseur. Placer le beurre froid au centre en formant un carré et rabattre la pâte qui dépasse par dessus.
- A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler le pâton de manière à obtenir un rectangle 3 fois plus long que large. Le plier en 3 dans le sens de la longueur et lui faire faire un quart de tour, la filmer et la placer au réfrigérateur 10 minutes.
- Placer le pâton devant soi de manière à ce que le pliage précédemment effectué soit placé perpendiculairement à vous. Étaler à nouveau le pâton jusqu’à l’obtention d’un rectangle 3 fois plus long que large, le plier en 3, le filmer et réserver au réfrigérateur 2 heures.
Copyright © 2012 “Happy papilles” by LadyM
Pingback: Brioche des rois aux agrumes de Christophe Felder ~ Happy papilles