Je vous propose aujourd’hui une déclinaison au sarrasin – un sarrasinotto en quelque sorte – empruntée au dernier numéro du magasine Cuisine actuelle. : un risotto de sarrasin aux champignons.
Du risotto sans riz, je n’en suis pas à ma première recette. J’ai en effet testé la version jambon-coquillette de Jean-François Piège et, plus récemment, le risotto d’orge perlé aux épinards et tomme de Savoie :
C’est encore une chouette réussite car la saveur brut su sarrasin se marie à merveille avec celle, boisée, des champignons. Je ne peux donc que vous conseiller d’oser diversifier le contenu de votre épicerie, pour le plaisir des papilles, en plus des bienfaits nutritionnels.
Histoire du risotto
Le risotto aussi nommé en Italie risotto alla Milanaise est un plat typique de l’Italie du Nord et plus précisément de la région de Milan. Préparé à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin blanc et de parmesan, le tout est revenu dans de l’huile d’olive et agrémenté de beurre pour un résultat crémeux. Les recettes de risotto se déclinent à l’infini en y ajoutant légumes, poisson ou viande.
Les origines du mot « risotto »
Pourquoi donc le risotto se nomme-t-il ainsi ? Bien qu’il n’existe pas de preuves historiques permettant de le confirmer, le risotto tiendrait son nom de la risottiera qui désigne à la fois la casserole à fond épais dans laquelle le riz est cuit, mais également le plat rond que l’on utilisait aux XVIème et XVIIème siècles pour servir le riz.
Pour réaliser cette recette de risotto de sarrasin aux champignons, une cocotte basse sera parfaite, et passera du feu à la table sans rougir.
Ingrédients
- 500 g de champignons mélangés
- 2 échalotes
- 2 oignons
- persil
- 320 g de sarrasin
- 30 g de beurre
- 80 g de parmesan
- 1 L de bouillon de poule ou de légumes
- 20 cL de vin blanc
- 6 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Eplucher et hacher les échalotes. Nettoyer les champignons et les émincer.
- Les faire sauter 5 min à la poêle avec l’échalote et 4 cuil. à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver.
- Râper le parmesan et ciseler finement le persil.
- Peler l’oignon, le hacher.
- Le faire fondre dans une cocotte huilée et ajouter le sarrasin. Laisser dorer 2 min.
- Verser le vin dans la cocotte. Dès qu’il est absorption, ajouter le bouillon chaud, louche par louche, en remuant jusqu’à ce que le sarrasin soit tendre (environ 20 min).
- Ajouter le beurre, les champignons et le parmesan. Mélanger délicatement.
- Parsemer de persil et servir aussitôt.
Copyright © 2017 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de sarrasin au confit de canard - sans gluten ~ Happy papilles